chargement en cours

Voici à quoi va ressembler le nouveau cinéma de la Canebière

La construction du nouveau cinéma du centre ville de Marseille, Artplexe va débuter au printemps. C'est le retour des grandes salles de cinéma sur la Canebière.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/12/2017 - Modifié le 20/12/17 13:59
Voici à quoi va ressembler le nouveau cinéma de la Canebière

D'ici la fin 2019, le nouveau cinéma de la Canebière devrait voir le jour. Situé à la place de l'actuelle mairie de secteur (elle va déménager en début d'année dans l'ancienne maison de la région), ce nouveau bâtiment sera idéalement placé en haut de la Canebière.

11 millions d'euros vont être investis par le groupe Artplexe dans un nouveau bâtiment au look futuriste qui restera néanmoins la propriété de la ville. Car dans 58 ans précisement, la mairie reprendra les clés du cinéma au terme du bail. Le projet a été conçu par le cabinet d'architecte Wilmotte & Associés.

Sept salles de cinéma seront ouvertes au public, dont une plus importante située au troisième étage qui pourra également accueillir des spectacles. Les gérants d'Artplexe espèrent notamment y organiser une dizaine de concerts jazz par an.

 

Les chiffres clés

- 851 fauteuils de cinéma en tout, répartis sur 6 salles de 94 à 97 places et une grande de 281 places
- un grand hall de 590m² au rez de chaussée qui pourra accueillir des rencontres et expositions
- une brasserie "populaire et conviviale" au rez de chaussée
- un bar lounge panoramique au 3ème étage de 190m²
- un restaurant "de prestige" panoramique avec une grande terrasse au 4ème étage sur 235m²

Pourquoi ce projet peut réussir ?

Le pari de la société Artplexe est audacieux. Le groupe MK2 y a déjà jeté l'éponge il y a quelques années et plusieurs cinémas ont baissé le rideau dans le centre ville. Les promoteurs du projet misent sur plusieurs atouts pour garantir la réussite de l'Artplexe Canebière :

- Un cinéma, mais pas seulement : 15% du temps d'exploitation est consacré aux projections. Un cinéma, n'est pas rentable avec les seuls billets de cinéma, ce sont toutes les activités annexes et les subventions (liées à l'activité art et essai) qui lui permettront d'équilibrer son budget.

- Un cinéma moderne : C'est la raison principale pour laquelle l'équipe d'Artplexe explique les déboires de ses confrères. Des salles modernes et une qualité de projection permettent au cinéma d'apporter une réelle valeur ajoutée. 

- Un cinéma populaire  et de proximité : La programmation art et essai sera majoritaire, mais ce sera aussi un cinéma de proximité. Il compte donc diffuser régulièrement des films plus commerciaux et populaires pour attirer tous les publics. A noter cependant que les films étrangers devraient y être projetés en V.O.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la vague actuelle de rénovation et de revalorisation du centre ville. La Canebière, artère emblématique de Marseille, a connu dans le passé un faste qu'elle a considérablement perdu ses dernières décennies. Les boutiques et restaurants de luxe ayant laissé place à des commerces lowcost et vendeurs de kebab. Le quartier se redynamise : tramway, animations (Dimanches de la Canebière) et installation de commerces plus prestigieux. Le visage de la Canebière change à nouveau, et dans le bon sens.

"Le centre ville doit renouer avec son identité historique, patrimoniale et culturelle" Sabine Bernasconi, maire du 1er et 7ème arrondissement

 

Le centre ville de Marseille est l'un des moins bien doté en cinémas

Marseille se situe aujourd'hui au dernier rang des 33 villes françaises sur la moyenne de fréquentation des cinémas Art et Essai en particulier, et d'une manière générale, parmi les moins bien équipées des grandes villes françaises.

Ces chiffres restent à relativiser. Non, les Marseillais ne fréquentent pas moins les cinémas, ils prennent surtout leur voiture pour y aller. Le Pathé Plan de Campagne est l'un des plus grands multiplexes de France, et celui des 3 Palmes connaît un large succès.

 

L'épineuse question de l'accès et du stationnement

Les politiques d'aménagement et de transport du centre-ville ont longtemps découragé les Marseillais des quartiers excentrés à venir dans les cinémas du centre. Il est de plus en plus compliqué d'y accéder en voiture. La faible offre en transport en commun en soirée rend difficile, voire impossible ce choix de mobilité pour certains Marseillais éloignés du centre. Un choix également renforcé par la question de l'insécurité chronique dans certains secteurs ciblés du centre ville.

Sur ces questions, Artplexe compte sur les pouvoirs publics pour réussir son pari. Concernant l'accessibilité, des négociations sont en cours avec les gestionnaires des parkings pour proposer des tarifs avantageux.

Aujourd'hui, un spectateur paierait plus cher son stationnement dans le parking Gambetta que sa place de cinéma.

 

Rendez-vous fin 2019

Le coup d'envoi des travaux est annoncé pour le 2 avril 2018. Le chantier devrait durer 18 mois pour une livraison espérée en fin d'année 2019.

A terme, le cinéma espère capter 350.000 spectateurs par an. A titre de comparaison, la fréquentation des cinémas à Marseille était de 2.500.000 spectateurs en 2012 selon une étude de l'AGAM.

Les images du projet

Le projet conçu par le cabinet Wilmotte a Associés :

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.