chargement en cours

Oaï Star : l'aventure continue

Nous avons rencontré Gari Grèu, Dadoo Daniel's et Dj Kayalik qui forment aujourd'hui Oaï Star : un groupe en constantes mutations.

Publié par Redac . le 01/11/2016
Oaï Star : l'aventure continue

Oaï Star est une formation en constante mutation. Pourriez-vous nous raconter l'histoire du groupe ?

Gari Grèu :"Oaï Star est un groupe issu du Massilia Sound System créé au début des années 2000. A cette époque on a décidé avec Massilia d'arrêter de sortir un disque tous les deux ans, de sortir de ce rythme un peu effréné et donc de créer des projets à côté. Chacun des membres du groupe a fait des trucs en solo. Oaï Star c'est un peu les deux trublions du Massilia qui ont fondé un projet à l'intersection entre le rock et le hip hop, à l'instar des Beastie Boys un peu. On garde à l'époque les thématiques du Massilia, sur un autre tempo, sur un truc un peu plus rock.

On a fait ensuite deux trois disques, et Lux nous a quittés en 2008. J'ai quand même continué. J'ai fait une belle rencontre un peu plus tard avec un jeune suédois qui fait de la musique avec des gameboys qui s'appelle DubMood. C'est avec lui qu'on a refait Oaï Star, qui est devenu une machine électro-rock. Oaï Star a pris un nouveau tournant et c'était aussi le but du projet de se faire plaisir, et de se laisser aller à faire ce qu'on a envie de faire.

Avec DJ Kayalik plus tard on a fait un projet autour de l'art de rue et on a rencontré Dadoo. Dadou donc rappeur toulousain, fondateur d'un groupe mythique qui s'appelait KDD à Toulouse qui était un rappeur que j'adorais à l'époque. On se rencontre, on commence à faire deux trois trucs, à faire du chemin et on a eu l'envie tous les trois de faire un nouveau volume de Oaï Star. On repartait alors presque de zéro."


 "C'était aussi le but du projet de se faire plaisir, et de se laisser aller à faire ce qu'on a envie de faire."Gari Grèu


Comment s'est passée l'écriture du projet ?

Gari Grèu :"Ca s'est articulé autour de DJ Kayalik qui nous a fourni de la matière à écrire donc des instrumentaux, des boucles. On a commencé alors à écrire des chansons. Dadoo compose aussi à la guitare donc il a amené quelques compositions. De fil en aiguille ça s'est fait. On a la chance d'avoir notre studio à Marseille ce qui nous permet d'être libres et d'aller à notre propre rythme."

L'album Foule color sort le 4 novembre dans les bacs (ndlr)


 "Oaï Star c'est un vrai crash test pour un artiste comme moi." Dadoo Daniel's


La tournée a déjà commencé malgré la sortie de l'album le 4 novembre ? Quels sont les impressions du public ?

Gari Grèu :"On est au Dock le 4 novembre. On a commencé à aller un peu sur scène depuis cet été bien avant que le disque ne sorte. On a fait quelques concerts pour tester un peu les morceaux et voir ce que ça donnait.

La tournée a réellement commencé depuis quelques semaines. "

DJ Kayalik : "Etant donné que le disque n'est pas sorti, le public découvre les chansons donc ça peut être un peu surprenant pour certains qui nous connaissent depuis longtemps. Mais on voit que petit à petit ça touche un peu tout le monde. Le public adhère, il nous connait déjà et on a un show qui fait bouger. Donc pour les gens qui viennent faire la fête ça marche."

Gari Grèu : "Quand on crée des chansons on pense des éléments qui font partie d'un spectacle. Pour la plupart des chansons on pense déjà à la scène, à comment ça va pouvoir étayer notre propos, notre spectacle. C'est ce qui reste le plus important à nos yeux, de pouvoir créer ce spectacle d'une heure et demie où les gens vont s'oublier le samedi soir. "

Dadoo Daniel's :"Ce qui m'a séduit dans l'aventure c'est le public Oaï Star qui a cette curiosité de la découverte et c'est ce qui laisse à ce groupe une liberté de création incroyable. Un public qui ne se formalise que sur la qualité, donc c'est un vrai challenge à mes yeux de faire un album de Oaï Star. Le public est réceptif, ouvert, il est déjà multicolore et il se base sur une qualité et sur une sincérité d'émotion. C'est un vrai crash test pour un artiste comme moi."

Sortie de l'album Foule Color le 4 novembre
En concert le 4 novembre au Dock des Suds

Photo :  © Romane Iskaria

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.