Le vendredi 10 mai, le département du Var accueille le passage de la flamme olympique. Du parc de la Navale à La Seyne à la route du Sel sur l'Almanarre à Hyères, plusieurs étapes seront organisées dans le Var.
Après être passé par Saint-Raphaël, les Salles sur Verdon, Flassans sur Issole, Brignoles, La Seyne sur Mer et Hyères les Palmiers, le périple varois de la flamme olympique partira de la Garde pour arriver au coeur de Toulon, sur la place de la Liberté où un chaudron, une petite vasque sera allumée. Cette dernière étape sera la plus complète avec de nombreuses festivités.
C’est un parcours de 8,4km qui va se dérouler sur terre et même un peu sur l’eau entre la ville de la Garde et la Place Liberté à Toulon.
Environ une quarantaine de relayeurs vont participer à ce parcours inédit qui sera le point d’orgue d’une journée de célébrations dans le Var.
Le coup d’envoi sera donné à 17h30 au niveau de Chapelle Sainte Marguerite, sur la commune de la Garde à proximité de San Peyre. Une lanterne sécurisée amènera directement la flamme à La Garde et la première torche y sera allumée, avant d'entamer son relai vers Toulon.
« Le parcours est très minuté sur 8,4km, de la Chapelle Sainte Marguerite jusqu’à la Place Liberté» Josée Massi, la maire de Toulon.
La première étape sera donc un parcours qui amènera la torche vers la Corniche du Mourillon puis jusqu’à la Caserne des Pompiers, Avenue de l’Infanterie de Marine.
L’étape toulonnaise de la flamme aura alors une particularité : elle prendra la mer durant quelques minutes pour une petite boucle maritime, probablement autour du port.
« Elle passe alors par le Carré du Port, puis elle remontera sur la Place de la Liberté où la vasque devrait être allumée à 19h30. » précise Josée Massi.
Des animations seront proposées Place de la Liberté, avec notamment une séquence d’allumage d’une vasque olympique, dans l’idée de ce qui sera fait à Paris fin juillet. Outre un village des partenaires, le Théâtre Liberté organisera une animation qui promet d’être spectaculaire avec un funambule au dessus de la place.
Au programme :
De 16h à 17h30
Défilé du monde sportif et des associations
Démonstrations
Maquillage pour les enfants
17h
Spectacle de danse aérienne de et avec Antoine Le Ménestrel
19h35
Accueil du dernier relayeur pour l'allumage du chaudron
Ensuite retour du côté du port pour un concert de Bande à Part (21h à 22h30) avec une scène installée sur une barge dans le port et la soirée qui se finira par un spectacle de drones lumineux dès 22h30.
Une première à Toulon !
« A 20h la flamme s’en va, mais on avait à cœur de ne pas laisser repartir les gens comme ça, donc on a mis en place un concert sur barge dans le port de Toulon et un spectacle de drones, c’est une première ! C’est toujours difficile d’organiser un feu d’artifice dans le port de Toulon, qui est une base militaire. On va essayer et offrir un spectacle de drone » se réjouit Josée Massi.
Avec l'arrivée du relais de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai, les animations organisées et le spectacle de drone en soirée, cette organisation suppose quelques contraintes en termes de circulation et de stationnement.
Ce vendredi 10 mai, la ville de Toulon sera en fête et les habitants ont été invités à y participer. Notamment les enfants des écoles et des centres aérés qui vont travailler tout au long du parcours avec des animations et notamment une flashmob.
Les associations sportives locales sont elles aussi impliquées avec des animations prévues sur le parcours.
Seule inconnue, le nom et le nombre de Toulonnais qui participeront au relai de la flamme. Chaque relayeur portera la torche sur 200 mètres. Ils devraient donc être autour de 42 à participer à ce grand relai le vendredi 10 mai prochain à Toulon.