chargement en cours

On a testé la Fan Zone

C'est parti pour l'Euro à Marseille ! Vivement critiquée avant son ouverture, le public a enfin pu découvrir la Fan Zone. Ambiance.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/06/2016
On a testé la Fan Zone

Ce vendredi soir pour suivre le match de l'équipe de France face à la Roumanie avec une chaude ambiance, il y a avait deux possibilités à Marseille : soit les bars du centre ville avec une reconstitution moderne de la Guerre de Cent Ans à base de vols de bouteilles, de gaz lacrymogènes et d'échanges d'amabilités avec nos amis anglais parfaitement éméchés ; soit il y avait la fan zone.

Plage Zone

C'est vers midi que la Fan Zone a ouvert ses portes pour accueillir les supporters de tous horizons. Située en bord de mer, la Fan Zone made in Marseille est considérée comme l'une des plus belles. Ce ne sont d'ailleurs pas les supporters anglais qui nous contrediront. Réunis par petites dizaines, la peau rougie par le soleil, une bière à la main on pouvait les entendre dire ce vendredi après-midi : "Fan Zone Marseille is the best one. So cool."

Il faut dire que son ambiance club de plage n'est pas pour déplaire. En ce qui concerne les animations pour cette première journée de Fan Zone, on regrette le manque de fréquentation... Si les dessins affichés dans l'espace enfants, témoignent du passage des minots, on y croise surtout de grands enfants jouant au baby foot géant, ou au mini...

Le match

Passons sur la "grande fête d'ouverture" proposée aux Marseillais. Celle d'avant le match, il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas convaincu grand monde, celle d'après, elle a tout simplement été annulée. Les Russes sont allés pleurnicher auprès de Poutine qu'ils n'arrivaient pas à s'endormir. Pataquès mondial. On demande gentiment, mais fermement, à Cerrone d'aller jouer ailleurs, ou tout au moins de reporter son set DJ à la finale du 10 juillet.

Peu importe, la majorité des supporters sont arrivés juste avant le match, vers 20h30. Selon nos estimations, ils étaient environ 20.000 ce vendredi soir dans les deux Fan Zones, soit environ un tiers de sa capacité. C'est la particularité de Marseille, la Fan Zone est divisée en deux espaces séparés. Les familles, étant arrivées plutôt en avance, elles ont été invitées à rentrer dans la première (là où il y avait le spectacle), les anglais, bien alcoolisés, ont eux été invités à pénétrer dans la zone B.

De part et d'autre, l'ambiance restera bon enfant durant toute la soirée. Les familles sont assises au premier rang, les supporters français sont hyper-concentrés au second plan, et les anglais, complètement bourrés, sont en train de faire la fête ou de décuver en arrière plan. Et tout autour, c'est la magie de la Fan Zone, on croise des supporters allemands, ukrainiens, russes et de plein d'autres pays européens, tout heureux de découvrir Marseille et son ambiance festive. C'est l'occasion de faire connaissance, un Erasmus puissance 10.

Côté ambiance, il y a tout de même eu un avant et un après. Certains supporters étaient un peu crispés durant les 57 premières minutes mais tout s'est bien terminé. Ils sont onze, ils étaient à Saint Denis hier soir, et dès qu'ils ont réussi à faire rentrer leur petit ballon dans un filet, l'ambiance a radicalement changé. La victoire des Bleus face à la Roumanie a fini de convaincre le public de la Fan Zone.

Angleterre - Russie, le vrai test de la Fan Zone
Première soirée réussie à la Fan Zone, mais de l'avis des différents agents de sécurité, le vrai test sera ce samedi soir. Plusieurs dizaines de milliers de supporters anglais et russes sont attendus dans la Fan Zone, bien plus que ce vendredi soir. La sécurité va devoir bien faire le tri pour séparer les supporters dans chacun des espaces et éviter toute bataille rangée à l'interieur. 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.