chargement en cours

MuCEM, Aix et Arles : le trio gagnant des expositions de l'été

Les trois grandes expositions des Bouches du Rhône ont su capter un large public cet été. Les musées sont déjà prêts pour de nouveaux records en 2016.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/10/2015
MuCEM, Aix et Arles : le trio gagnant des expositions de l'été

Si certain en douteraient encore, les grandes expositions sont un véritable vecteur touristique dans la région. Arles, Aix et Marseille ont accueilli des événements capables de dépasser ( ou de frôler ) la barre des 100.000 visiteurs cet été. Elles ont su capter une forte proportion de touristes, mais pas uniquement. Le Musée Granet, par exemple, se félicite d'avoir un quart de visites provenant d'habitants du Pays d'Aix. Un second quart provient de la région PACA, le troisième du reste de la France et enfin le dernier quart est étranger, avec les Américains, les Anglais et les Allemands dans le trio de tête. Les Rencontres de la Photographie ont attiré 7.400 Arlésiens, soit tout de même près de 15% de la population de la ville.

Lieux Saints partagés / MuCEM : 121.161 visiteurs en trois mois

Prévue de longue date, cette exposition a eu un écho tout particulier suite aux attentats de janvier 2015. Elle a permis de mettre en perspective des pratiques religieuses réunies et inattendues, entre les religions monothéistes. Dans le bassin méditerranéen, il arrive régulièrement que Chrétiens, Juifs et Musulmans partagent des lieux saints. Face aux violences religieuses et au communautarisme, l'exposition offrait une grande bouffée d'optimisme. Les équipes du MuCEM ont d'ailleurs été agréablement surprises à la lecture des commentaires du livre d'or de l'exposition. Rarement, une exposition aura connu une telle approbation de ses visiteurs.

Le MuCEM vient de dévoiler le programme de ses expositions en 2016. Sept rendez-vous sont d'ores et déjà annoncés dont une grande retrospective sur Picasso durant l'été.

 

Icônes américaines / Musée Granet : 93.921 visiteurs en trois mois 

Le musée aixois n'est pas très loin du record parisien de cette exposition. Présentée au Grand Palais au printemps, elle y avait réuni 102.000 visiteurs. Avec 1.093 visiteurs par jour, l'exposition Icônes américaines a réussi son pari. L'exposition présentait un ensemble d'oeuvres issues du fonds du musée d'art moderne de San Francisco et de la collection personnelle de la famille Fisher autour de la thématique de l'art américain de la deuxième partie du XXe siècle.

Début 2016, le Musée Granet présentera une rétrospective de ses dix années d'acquisitions. Le musée a réouvert en 2006, ce sera l'occasion de fêter ses dix ans autour d'une cinquantaine d'oeuvres.

Rencontres de la Photographie d'Arles : 93.000 visiteurs en deux mois et demi

Bel été pour les Rencontres d'Arles qui ont vu leur fréquentation augmenter de 15% par rapport à 2014. Plus qu'une simple grande exposition, les Rencontres d'Arles sont LE rendez-vous des passionnés de la photographie chaque été. A l'image d'Avignon pour le théâtre ou de Cannes pour le cinéma, Arles voit sa population décupler chaque été grâce à un événement culturel.

Le festival reviendra en 2016 du 4 juillet au 25 septembre, avec une semaine d'ouverture riche en événements du 4 au 10 juillet.

 

 

 

photo : Lieux Saints partagés au MuCEM

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.