chargement en cours

Icônes américaines : et si le musée Granet vous étonnait ?

Découvrez une exposition inédite au Musée Granet à Aix en Provence : Icônes américaines, où les chefs-d'oeuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fischer.

Publié par Pauline . le 12/07/2015 - Modifié le 13/07/15 15:23
Icônes américaines : et si le musée Granet vous étonnait ?

Avant de prendre place dans le Musée d'Art Modern de San Fransciso qui réouvrira ses portes en 2016 embelli et agrandi, c'est à Aix en Provence que nous avons la chance de découvrir une partie de la collection de Doris et Donald Fisher, grands collectionneurs d'art moderne et fondateurs de la marque Gap.
C'est donc en avant-première que les Icônes Américaines se dévoilent à nous, et quelle chance de pouvoir découvrir ce beau panorama exceptionnel de la production artistique aux Etats-Unis entre 1960 et le début des années 2000.

Début de la visite avec un artiste iconique Andy Warhol, incarnant le pop art et l'univers américain avec en triptyque Liz Taylor, Marlon Brondo, Jackie Kennedy... 

Nous voilà plongé dans l'atmosphère de l'exposition. Au fil des salles on découvre de l'art minimal, des pièces produites à partir de produits manufacturés et même des oeuvres réalisées à partir de mode d'emploi !
Voilà une exposition qui est là pour attiser la curiosité du public, comme nous le confirme Bruno Ely, commissaire de l'exposition et directeur du musée Granet. Il est rare de pouvoir marcher sur les oeuvres, ici c'est même conseillé pour pouvoir découvrir Carl Andre et se positionner vis-à-vis de l'oeuvre.

il faut prendre le temps de pénétrer dans l'oeuvre pour apprécier ces peintures

14 artistes sont présents ici mais parmi eux, une seule femme, Agnès Martin, une artiste très importante dans cette exposition. Avec sa peinture d'une exigence extrême elle nous montre le principe vibratoire de la peinture que Bruno Ely souligne en nous confiant qu'il faut prendre le temps de pénétrer dans l'oeuvre pour apprécier ces peintures"

On pourrait penser que l'on est bien loin de l'univers de Cézanne présenté il y a peu de temps au Musée Granet, mais non, la preuve avec Ellsworth Kelly qui était impressionné par Cézanne est même venu à la Ste Victoire sur les pas de son idole s'inspirer de la réalité de la nature. 

Des toiles, des peintures mais l'exposition présente aussi des sculptures  et celles d'Alexander Calder ne passent pas inaperçu avec notamment cette  pièce monumentale accrochée au dessus de l'escalier si imposante et pourtant si lèger.

 En descendant l'escalier, on a une vue sublime sur la suite de l'exposition et les oeuvres de Roy Lichtenstein et Chuck Close. Un univers coloré s'appuyant d'objets du quotidien, de stars hollywoodiennes et de bande-dessinée pour le premier et une série de portraits réalisés à partir de photo polaroid mise au carré, crée à partir d'une trame alliant figuration et fraction de motifs colorés. Une salle ou l'humour et le décalage ont une belle place.

L'abstraction et la figuration sont aussi présentes dans l'exposition avec des oeuvres de Brice Marden, Philip Guston et Richard Diebenkorn. On termine avec l'expression de la vie et l'univers de Cy Twombly qui aboli les frontières de l'art.

Voilà une belle occasion de découvrir les plus belles œuvres de la collection permanente de SF MOMA et de la collection Fisher, avant que celles-ci ne réintègrent le musée de San Francisco de façon permanente. A découvrir sans hésitation !

Par Pauline Alcina

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.