chargement en cours

Dernières semaines pour voir l'exposition Lieux Saints partagés au MuCEM

La Redac' a visité l'exposition Lieux Saints Partagés à l'occasion de la Nuit des Musées. L'exposition se tient jusqu'au 31 août, si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y aller, dépêchez-vous !

Publié par Redac . le 18/05/2015 - Modifié le 06/08/15 11:19
Dernières semaines pour voir l'exposition Lieux Saints partagés au MuCEM

Lieux Saints Partagés : quand les religions monothéistes partagent les mêmes lieux et figures

La question de l'identité religieuse est un fait d'actualité. A chacun son dieu, à chacun son lieu de prière, les échanges semblent être aujourd'hui complexes et l'appartenance religieuse justifie malheureusement la guerre. Avec cette exposition, le MuCEM rappelle la coexistence passée et actuelle des religions au travers de lieux saints, et de figures partagés.

Le propos de l'exposition est de faire connaître cette dynamique d'échange, notamment au sein des populations méditerranéennes. L'idée n'est pas d'ouvrir le débat au sujet du dialogue entre les religions, mais plutôt de mettre en lumière les interactions pacifiques qui existent entre les religions en Méditerranée. 

Les trois religions monothéistes partagent des figures, des saints et des lieux. Ce sont ces dogmes que l'exposition Lieux Saints Partagés propose de découvrir. Pour lutter contre les idéologies exclusivistes, il faut comprendre ces échanges, comprendre que les religions cohabitent déjà de façon pacifiste. 

Lieux Saints Partagés : déroulement de l'exposition

Le visiteur est invité à se balader au travers de différents espaces. Au cours de son parcours, comme un pélerinage, il est confronté à différentes salles dédiées à un lieu ou une figure. Abraham, Marie chrétienne Marie musulmane, la grotte d'Elie à Haïfa, le monastère Saint Georges à Istanbul,...

La première partie de l'exposition est consacrée aux prophètes et aux patriarches. Le visiteur découvre les lieux saints associés à ces prophètes, et visités par des milliers de fidèles issus des trois religions monothétistes. Il rencontre Abraham, père des trois religions et premier pèlerin. Le tombeau de Rachel, femme de Jacob dont l'accès est aujourd'hui contrôlé et réservé au peuple juif. Elie au Mont Carmel, un lieu de confession juive très fréquenté par les chrétiens et les musulmans. Mais aussi le Mont Sinaï qui est un lieu important pour les chrétiens et les musulmans. Il est le témoin de l'épisode du Buisson Ardent, de la remise des Tables de la Loi à Moïse, et le prophète Muhammad y aurait séjourné avant la révélation du Coran.

La seconde partie de l'exposition met en valeur la figure de Marie : Marie la chrétienne, Marie la musulmane. La figure de Marie est un véritable pont entre les religions chrétienne et musulmane.

La troisième partie emmène le visiteur à la rencontre des saints. Il met en lumière la coexistence judéo-musulmane au travers de lieux saints partagés par les deux cultures. 

La quatrième partie, peut être la plus intéressante et éclairante, présente les témoins et passeurs, pèlerins, voyageurs, mystiques, poètes, savants et guérisseurs, une panoplie de personnages apparaissent comme des figures de l’entre-deux, à la fois témoins et acteurs du partage interreligieux en Méditerranée.

Si vous en avez la possibilité, visitez l'exposition en semaine, aux heures où le MuCEM est presque déserté. Lieux Saints Partagés est une exposition qui nécessite du temps pour saisir son propos. Ne négligez-pas les vidéos très intéressantes, et très bien réalisées ! A ne pas manquer : l'interview du prêtre Paolo Dall’Oglio, fervent croyant en Jésus et amoureux de l'Islam; le chapiteau présentant les scènes d'Abraham prêté par le Musée de Cluny, les photographies illustrant le partage des lieux saints. 



On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.