chargement en cours

Sophie Agnel et Olivier Benoit

Publié par Ségolène Thos-Collignon le 10/09/2014

Mercredi 15 octobre 2014, retrouvez Sophie Agnel et Olivier Benoit au Théâtre en Dracénie.

Sophie Agnel 

Si c’est à Paris en 1964 que Sophie AGNEL est née, c’est vers d’autres îles sonnantes et au cœur d’une temporalité réinventée qu’elle se meut aujourd’hui, à la poupe d’un piano intégral, instrument dont elle a fait un véritable organisme vivant et vibrant.

De formation classique, échappée du jazz (duquel le trop strict traitement de l’harmonie l’a détournée), Sophie AGNEL aborde le piano sous tous les angles sonores qu’offre ce navire musical : clavier, cordes et cadre sont appréhendés simultanément, dans une démarche mixte (comme on le dit de certaines techniques en peinture) qu’il serait réducteur de rabattre sur la définition cagienne de piano préparé. Envisageant l’instrument – qu’elle étend par maints accessoires, gobelets, boules ou cordes – comme un poétique pourvoyeur de matières et textures anamorphiques, la musicienne l’amène à faire jeu égal avec les dispositifs musicaux les plus divers, de quelque lutherie qu’ils relèvent (du physiologique à l’électroacoustique)...

Olivier Benoit

Compositeur, guitariste et chef d’orchestre né en 1969, Olivier Benoit multiplie les collaborations et recherches à la croisée de différents domaines : musique improvisée, expérimentale, jazz, musique contemporaine, électronique, danse, théâtre, cirque, vidéo.

Il a participé à des projets pluridisciplinaires avec les chorégraphes David Flahaut et Karole Armitage, la danseuse et trapéziste Clémence Coconnier, le metteur en scène Thierry Roisin (composition pour la pièce de théâtre musical La Vie dans les plis créée en 2011, commande d’Etat).

Il a développé divers projets exigeants, du solo à la grande formation, à travers lesquels influencé par différents courants de la musique contemporaine qu’il étudie, par la musique improvisée dans laquelle il évolue en tant qu’instrumentiste et par le jazz - il place le timbre, le rythme et la forme musicale au centre de son travail d’écriture et de création.

Membre fondateur du collectif lillois Muzzix jusqu’en mai 2013, repéré et accompagné par le dispositif d’aide aux ensembles de la DRAC Nord-pas-de-Calais, il y a compté plusieurs formations dont deux orchestres d’envergure :

La Pieuvre et Circum Grand Orchestra. Ces derniers lui ont permis d’exprimer et d’imposer ses talents de compositeurs, de chef d’orchestre et de directeur artistique, talents qu’il a approfondis en imaginant Feldspath, une réunion de ces deux orchestres comptant trente-deux musiciens.

En parallèle de ces projets, il collabore avec de nombreux musiciens : Jacques Mahieux, Joëlle Léandre, Régis Huby, Christophe Marguet, Bruno Chevillon, Eric Echampard, Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet, Michel Doneda, Edward Perraud, Daunik Lazro, Vincent Courtois, Louis Sclavis...

Il a travaillé avec l’ensemble Ars Nova dirigé par Philippe Nahon pour un opéra contemporain et fut soliste de l’Orchestre National de Jazz en 2001-2002 sous la direction de Paolo Damiani.

Olivier Benoit a publié plus de vingt-cinq albums en tant que leader ou co-leader. Ses dernières productions : Serendipity, un premier album solo paru en 2011 sur le label Circum Disc et le double album live de Feldspath sorti en mai 2013, également chez Circum-Disc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.