chargement en cours

Picasso-Cézanne

Du 25/05/2009 au 27/09/2009 - Aix en Provence - 18 °
24 km/h
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/10/2007 - Modifié le 15/06/11 11:01
Picasso-Cézanne

Après l’exposition événement sur Cézanne en 2006, Aix en Provence souhaite renouveler l’expérience durant l'été 2009 avec un autre maître en la personne de Pablo Picasso.

Du 25 mai au 27 septembre 2009,  l'exposition «Picasso-Cézanne » est présentée au Musée Granet et pour la toute première fois, le public pourra découvrir le château de Vauvenargues, où est enterré Picasso.

Pour les retardataires ou ceux qui souhaitent tout simplement revoir l'exposition le musée Granet organise une nuit blanche exceptionnelle, la veille du dernier jour soit le samedi 26 septembre. Une occasion unique pour voir ou revoir une dernière fois les chefs-d'oeuvre des deux grands maîtres, avant leur départ vers leurs collections d'origines. Des animations seront proposées tout au long de la nuit et France Inter diffusera, en direct du musée, son émission nocturne du week end entre 1h00 et 4h00 animée par Brigitte Palchine.

| Un exposition exceptionnelle
Fruit du partenariat entre le musée Granet et la Réunion des Musées Nationaux, cette exposition événement souhaite renouveler le succès de "Cézanne en Provence" qui avait attiré plus de 450 000 visiteurs en 2006.

2009 sera une grande année autour de Picasso. Durant l'hiver, le public pourra découvrir à Paris, "Picasso et les maîtres", sur plusieurs sites : Galeries Nationales du Grand Palais, musée du Louvre et musée d'Orsay. Ensuite, dans le prolongement, les toiles de Picasso seront exposées à Aix, avec une thématiques particulière autour de Cézanne.

Au total quelque 112 oeuvres, 84 de Picasso et 28 de Cézanne ( peintures, dessins, aquarelles, gravures et sculptures ), sont attendues au musée Granet pour donner vie à cette relation particulière et évoquer la richesse et la complexité de l'ensemble de l'oeuvre de Picasso. Issues de collections internationales, en grande partie privées, certaines seront exposées pour la première fois. D'autres proviennent du fonds de grands musées du monde comme l'Ermitage à Saint Petersbourg, Orsay à Paris, le musée Picasso à Barcelone, l'Institut Coutauld à Londres ou encore le Metropolitan Museum of Art à New York. 

 

| Cézanne - Picasso, deux maîtres face à face.
Selon les organisateurs, "les relations de Picasso à Cézanne sont toujours abordées, mais rarement approfondies. Cette exposition est l'occasion de pénétrer plus avant dans l'intimité d'une relation exceptionnelle et révélant l'une des parts les plus secrètes de l'oeuvre de Picasso.
Le principe général étant de mettre en parallèle, de confronter, les oeuvres de Picasso et de Cézanne, ces dernières comme un contrepoint, une articulation originale, faisant ressortir leurs génies respectifs, les convergences comme les divergences. Réunies avec exigence, environ les deux tiers des oeuvres pour Picasso et un tiers pour Cézanne, mettront en lumière les références majeures, les sources de réflexion et de méditation du peintre espagnol à propos de ce « père » en peinture qu'il s'est choisi."

L'exposition se compose sur quatre parties :
> Picasso regarde Cézanne : de l'arrivée à Paris en 1900 jusqu'à la fin de l'aventure cubiste
> Picasso collectionne Cézanne : expert, collectionneur averti, Picasso possèdera dans sa collection personnelle trois chefs d'oeuvre de Cézanne.
> Thèmes et formes partagés : compotiers, crânes, baigneurs, modèles dans un fauteuil, Arlequin.
> Picasso se rapproche de Cézanne : acquisition du Château, et la période dite "de Vauvenargues", avec ses chefs d'oeuvre, Portrait de Jacqueline, série du buffet Henri II ou des natures mortes, début de la série des Déjeuners sur l'herbe.

| Visite du château de Vauvenargues
Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso, a fait part de sa décision d'ouvrir les portes du château de Vauvenargues au public en 2009. Pablo Picasso y vécu entre 1959 et 1965, et il y repose dans un tombeau situé au pied de l'escalier principal. Picasso s'était installé là, justement pour s'impregner au plus près du travail de Cézanne, disant volontier "j'habite chez Cézanne".

Les pièces les plus significatives de la vie de Pablo et de Jacqueline Picasso seront accessibles au public par petits groupes de 19 personnes (2 visites par heure, sur réservation) : la salle à manger, la chambre à coucher, la salle de bain où Picasso peignit à même le mur, au dessus de la baignoire, une figure de faune et l'atelier où il réalisa quelques uns de ses chefs d'oeuvres.

Quelque 40.000 personnes au total pourront visiter le château par petits groupes durant son éphémère ouverture au public pendant l'exposition.

Saturday Evening Fever

Face au succès de l'exposition Picasso-Cézanne depuis son ouverture le 25 mai, le Musée Granet a décidé de jouer les prolongations tous les samedis du mois d'août. Les samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 août, l'exposition restera ouverte jusqu'à 21h00, au lieu de 19h00 habituellement.

La billetterie sera accessible jusqu'à 19h30 ces jours là - heure de la dernière entrée au musée - offrant une nouvelle occasion de découvrir en soirée les 114 œuvres des deux peintres présentées au musée Granet jusqu'au 27 septembre 2009.

Château de Vauvenargues © Henry Ely - Aix


agenda
Du 25 mai au 27 septembre 2009
Terminé

Ouvert tous les jours, de 9h00 à 19h00 
sauf le jeudi de 12h00 à 23h00
ouverture de l'exposition tous les samedis jusqu'à 21h
Tarif
10 € à 12 €
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
samedi 26 septembre 2009
Terminé
-
Nuit blanche exceptionnelle, la veille du dernier jour soit le samedi 26 septembre jusqu'à 4h du matin
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 Un seul regret : le parquet en bois du musée granet grince sans arrêt quand les gens marchent : trés désagréable quand le guide explique et détaille une oeuvre : on n'entend plus rien !!!Sinon, trés grande quantité d'oeuvres ... 
par myoko2506 - Châteuneuf les Martigues - le 29/08/2009
Recommander - Alerter
 j ai vu l expo ki est de très haute qualité a ne pas manquer 
par dani - lille - le 25/08/2009
Recommander - Alerter
 Une belle expo comme en écho de celle de pikasso02 
par pikasso02.skyrock.com/ - fermanville - le 15/07/2009
Recommander - Alerter
 billetterie/internetexpo+château serait la bienvenue 
par airelle - aix-en-provence - le 16/02/2009
Recommander - Alerter
 bonsoir, Ne me dites pas que la sculpture de Picasso "Tête de Jacqueline" qui se dresse sur 6m de hauteur au lycée Daumier de Marseille ne fait pas partie du parcours de l'exposition Picasso-Cézanne. Comme vous n'en parlez pas, je suis inquiet.Elles se comptent sur les doigts d'une main les sculptures de Picasso réalisées en France et non privées. 
par pikasso02 - fermanville - le 05/02/2009
Recommander - Alerter
 j'y suis allée souvent..mamère travaillait pour eux ! 
par josettebianco0406 - rousset - le 24/01/2009
Recommander - Alerter
 J'attendais les dates depuis longtemps !! Formidable !Picasso et Cézanne mes peintres préférés !A partir de quand peut-on réserver ? 
par thomas93 - Saint-Etienne - le 15/01/2009
Recommander - Alerter
 jespere y faire participer un groupe de personne je pense que ca etre genial  
par geovaucluse - avignon - le 21/09/2008
Recommander - Alerter
 j'aimerais avoir plus d'informations sur cette proposition autour d'ateliers de jeunes enfants et expositions. Merci 
par brakabrik.theatre@clubb-internet.fr - - le 28/08/2008
Recommander - Alerter
 travailler avec des jeunes enfants et participer en parallele en proposant une expo? cela vous tente 
par ffame - Venelles - le 30/06/2008
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.