MAJ: 23h40: contrairement aux affirmations du maire de Vidauban, Claude Pianetti, les pompiers indiquent que la progression du feu est nettement ralentie mais il n'est pas encore fixé. Il ne progresse donc quasiment plus, mais il reste un gros travail pour les pompiers afin de sécuriser la zone.
C'est un incendie qui a surpris tout le monde ce mardi 11 juin vers 15h sur la RD48 sur la commune de Vidauban.
Malgré un mistral souffant de manière modérée, aux alentours de 50km/h, une végétation encore humide et des températures clémentes, l'incendie a progressivement pris de l'ampleur durant toute l'après-midi. Ce n'est que vers 17h que les moyens aériens sont enfin rentrés en action, permettant de combattre de manière plus efficace l'incendie qui continue malgré tout sa progression vers l'est du massif des Maures. L'incendie est attisé par un vent établit sur la zone. Le feu progresse vers les crêtes, et les pompiers espèrent désormais le maîtriser au coeur du massif.
A 20h, la Préfecture du Var annonce une surface de l'incendie dépassant désormais les 600ha de forêt.
En moins de deux heures, l'incendie aurait ainsi parcouru plus de 400ha. Le dernier communiqué de 19h annonçait en effet un premier bilan de 200ha.
Tant que le soleil n'est pas couché, les pompiers peuvent compter sur des moyens aériens: trois avions bombardiers d’eau de la sécurité civile (canadairs) et un hélicoptère lourd de la sécurité civile.
Des renforts sont actuellement en route, avec l'arrivée attendue de pompiers des Bouches du Rhône, dont un détachemetn de Marins-Pompiers de Marseille, des Alpes Maritimes, du Vaucluse et de la Sécurité Civile de Brignoles.
Ce seront au total 430 soldats du feu en plus qui seront mobilisés pour lutter contre cet incendie.
Le mistral doit tomber dans la soirée.
Les routes départementale 48 et 72 sont coupées à la circulation entre les communes de de Vidauban et du Plan de la Tour.
Par mesure préventive, les hameaux «Les Claudins », « Les Pruniers » et «Les Barrets » et « Les Pierrons » sur la commune de Plan-de-la Tour sont en cours d’évacuation annoncent les Sapeurs-Pompiers. Les domaines du « Fenouil » et de « La Jale » sur la commune de Vidauban ont également été évacuées. Les familles du hameau « Les Bas Oliviers » à La Garde-Freinet ont été confinées.
Selon Claude Pianetti, maire de Vidauban, le feu ne progresse plus et il est désormais fixé ce soir 21h30.
"600 hectares touchés dont plus de la moitié sur le territoire de vidauban (env 200h sur la réserve naturelle assez impactée); feu fixé sous surveillance en ce début de nuit.
Un grand merci aux pompiers et forces de l’ordre qui restent sur là brèche avant la reprise demain matin."
"Les sapeurs-pompiers du Var et plus de 137 engins sont mobilisés sur cette opération. Des renforts sont attendus et sont en cours d’acheminement en provenance du SDIS 13, du SDIS 06, du SDIS 84, des marins-pompiers de Marseille et de l’UIISC7 de Brignoles, soit 230 soldats du feu en renfort." annoncent les autorités ce soir à 21h.
Malgré cela, le feu continue sa progression, poussé par le vent d’ouest, au sein du massif des Maures. Il est actuellement dans un secteur forestier dense et difficilement accessible par les engins au sol.
En raison de la nuit, les trois canadairs et les deux hélicoptères (un lourd bombardier d'eau et un de commandement) vont quitter l’opération aux alentours de 21h15. Ils seront de retour dés demain matin, 7h.
Parti de la plaine des Maures, le feu a réussi a attendre le massif à l'est du secteur de la Bastide Rouge. Il progresse désormais vers l'est, et lentement sur les crêtes. La Préfectue du Var indique que "les renforts arrivent de toute la région et se positionnent en plaine pour stopper sa progression."
Les flammes s'approchent actuellement des hameaux de Langoustaou et des Bas Oliviers, situés au coeur du massif.
320 pompiers on été appelés en renfort. Certains sont déjà arrivés et vont combattre le feu durant toute la soirée et la nuit.
Photos Crédit SDIS83