chargement en cours

Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai

Une Course à la Culture est organisée dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai, pour célébrer l'art et le sport à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Publié par Marie Montico le 02/05/2024
Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai

Pour les Jeux Olympiques 2024, dix lieux culturels importants des Bouches-du-Rhône organisent un événement unique en invitant tout le monde à se plonger dans le monde du sport.

Du 17 au 19 mai, “La Course à la Culture” propose un parcours explorant les thèmes de l'art du sport tout en véhiculant des valeurs sociales et humaines. Provence Tourisme, en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, a réuni dix structures culturelles pour créer cet évènement avant les Jeux Olympiques de 2024. Cette course offre une aventure surprenante, un parcours allant de Marseille à la Camargue. Chaque étape de ce marathon explore le lien entre culture et sport, en examinant comment ils interagissent avec le corps, les émotions et l'esthétique, à la fois dans l'art contemporain et dans la pratique sportive. 

publicite

Les étapes de la course 

Vendredi 17 mai : 

  • La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - Médiathèque de Lambesc organise des tournois d’e-foot. Rendez-vous dans les bibliothèques et médiathèques du département pour participer à des matchs mixtes, et le 17 mai pour le tournoi organisé par la Médiathèque de Lambesc. Un événement tout public, gratuit, de 8h à 22h

Le samedi 18 mai : 

  • Les Archives départementales proposent une exposition immersive pour explorer les pratiques sportives et loisirs en mer. À travers un escape game, il sera possible de s'initier au wing-foil avec un casque à réalité virtuelle. L’occasion pour le public de découvrir la voile, l'aviron, la nage, la plongée, le surf, la planche à voile et plein d’autres activités sportives dont le milieu est préservé. Une activité tout public, gratuite, ouverte de 10h à 18h.

  • Le parc Luma d’Arles propose plusieurs ateliers créatifs gratuits autour du sport et de la lumière, pour toute la famille

Un atelier d’assemblage et de décoration de “finger board” et des démonstrations de figures de skate par des skateurs professionnels, il est également possible de se tester à la discipline sur le skatepark bioluminescent de Luma Arles. Une activité disponible de 18h à 19h pour toute la famille, dès 4 ans.

Un atelier de personnalisation de casquettes, tote-bags et création d’accessoires urbains phosphorescents avec l’aide d’un artiste graffeur, mais également des démonstrations de graffiti à la bombe tout au long de l’atelier. Le matériel et les supports sont fournis sur place, mais il est possible d’apporter ses propres accessoires à customiser. Une activité à faire de 19h30 à 22h30, sans réservation

Un atelier de tissage révélant des secrets en l’absence de lumière, accompagné d’une artiste textile. Activité disponible toutes les 30 minutes de 18h à 22h, tout public et sans réservation

Des cours d’initiation au skate pour tous les âges, disponibles de 19h à 22h, sans réservation.

Inscription : www.luma.org 

  • Le Muséon Arlaten propose d’assister à une course camarguaise. Il s’agit d’un spectacle traditionnel où les raseteurs doivent courir après un taureau pour lui arracher une cocarde, un gland ou une ficelle avant de sauter par-dessus une barrière. Un spectacle gratuit, tout public, disponible de 19h à minuit

  • Le Musée Départemental Arles Antique propose la représentation d’un conte théâtralisé autour du cheval, ouvert aux enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte, disponible à 19h15, 19h45, 20h15 et 20h45.  

La représentation d’un spectacle aux tableaux chorégraphiés dans un univers fantastique et hors du commun. Il s’agit d’un spectacle tout public, d’une heure, disponible à 22h30.

Inscription obligatoire : 04.13.31.51.03 

  • Le Musée de la Camargue propose une séance de Yoga, pour tous les niveaux, au cœur de la collection du musée, à 10h30 et gratuite.

Mais également au programme une randonnée étoilée nocturne sur le sentier du Mas du Pont de Rousty. Attention : eau, produit anti-moustiques et chaussures de marche sont recommandés. Une activité tout public, gratuite, disponible à 21h.  

Inscription : Sur place

Les samedi 18 et dimanche 19 mai : 

  • La Grotte Cosquer propose plusieurs ateliers et animations gratuites, spécialement conçus pour les plus jeunes, pour une immersion au cœur de l’époque de la préhistoire. 

Pour les 6-10 ans, de 10h30 à 11h et de 14h à 14h30 : découverte sur les embarcations 

Pour les 10-14 ans, de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30 : création de radeau préhistorique 

Pour les jeunes à partir de 6 ans, de 10h30 à 12h, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h : découverte des activités sportives de la préhistoire à travers un jeu d’enquête sur les ossements d’une Gravettienne… 

Pour les jeunes à partir de 14 ans, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 16h : création d’un coracle comme au paléolithique 

Pour toute la famille, de 10h30 à 12h, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h : animation sur les activités préhistoriques, accompagnée d’un jeu d’enquête sur le squelette de la Dame du Cavillon… 

Inscription : www.grotte-cosquer.com 

  • Le Mucem propose plusieurs activités et représentations gratuites autour du foot. 

Au programme, un solo performatif signé Auranne Brunet-Manquat dans lequel elle s’empare du mouvement footballistique, disponible à 14h30, 15h30 et 16h30

On retrouve également une démonstration et initiation au foot-freestyle avec notamment le champion du monde Gautier Fayolle, une initiation ouverte à tous à 14h, 15h, 16h et 17h

Enfin, la place d’Armes du fort Saint-Jean se transforme en terrain de foot pour un tournoi de foot mixte organisé le 18 mai de 18h à 22h. Les équipes sont constituées par tirage au sort sur place, pour des matchs d’une durée de 15 minutes. 

Inscription : https://www.mucem.org 

  • Le Musée Regards de Provence propose une représentation unique au ruban avec le duo de danseurs Victor Callens et Sylvie Coutan-Suhas sur les thèmes de l’unité, du partage et de la paix, valeurs sportives représentatives des Jeux Olympiques. Un spectacle multidisciplinaire, tout public, à découvrir samedi 18 mai à 18h30 et dimanche 19 mai à 15h30. Tarif : 4€. 

Inscription : info@museeregardsdeprovence.com 

Le dimanche 19 mai : 

  • L’association PK13 propose un spectacle acrobatique de Parkour au Frac Sud - Cité de l’art contemporain. Un espace découverte sera également disponible afin de permettre au public d’en découvrir plus sur cette discipline. Une activité tout public, gratuite, disponible dès 13h30.

Des cadeaux à gagner 

A la clé, plusieurs cadeaux à gagner. Pour les médaillés d’or, 20 places pour les Jeux Olympiques 2024 et plusieurs autres dotations pour les médaillés d’argent et de bronze. Pour participer, les candidats devront scanner le QR Code “Course à la culture” à leur passage dans chaque musée. A chaque étape, c’est une chance supplémentaire pour gagner. Les gagnants seront contactés par mail, après tirage au sort, le 21 mai

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.