ENTRÉE LIBRE - TOUT PUBLIC
Cité des arts de la rue
225 avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille
Parking gratuit / RTM : bus 30, arrêt Cité des arts de la rue
---
AU PROGRAMME DU 3 SEPTEMBRE 2023 :
- 9h>14h : LE MARCHÉ DE PRODUCTEURS LOCAUX - Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.
Avec : maraichers, boulanger, fromager, vignerons nature, brasseurs, confiseurs, artisans, ... et petite restauration
- 9h>14h : DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES VISITE LIBRE - Parcours botaniques et artistiques augmentés d’une balade sonore : prévoir vos écouteurs et smartphone !
- 10h : VISITE GUIDÉE de la Cité des arts la rue et du jardin avec Jean-François MARC, artiste jardinier
- 11h : CONFÉRENCE - VOIX D'EAU avec 𝐉𝐄𝐀𝐍𝐍𝐄 𝐆𝐔𝐈𝐄𝐍
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮 𝐣𝐞𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞?
Gobelets, bouteilles, pailles, canettes et bien sûr Capri-sun font partie des déchets que l’on trouve le plus souvent dans le ruisseau. Par un étrange paradoxe, ce sont les objets qui servent à boire qui rendent nos eaux imbuvables ! Comment a-t-on pu en arriver là ?
Ces objets sont tous des produits jetables. Cela paraît très banal, mais pouvait sembler étrange pour les ancien.nes. L’eau potable était (et devrait toujours être) un sujet de préoccupation collective. Comment est-elle devenue un bien de consommation jetable ?
Jeanne Guien a étudié le consumérisme à travers l'histoire de plusieurs de ces produits "à usage unique". Elle rappelle que le monde industriel ne se contente pas de fabriquer des objets, mais qu'il produit surtout des comportements qui les rendent nécessaires. Par exemple : j'ai soif - je vais au magasin - j’achète - je bois - je jette. Le consumérisme désigne une logique de marchandisation de tous les gestes, notamment les plus simples. Comprendre que cette marchandisation a une histoire, des tours de forces, des allié.es (la publicité notamment, et trop souvent les pouvoirs publics), qu’elle répond aux besoins des industries, nous rappelle que la vie aurait pu s'organiser autrement.
Réfléchissons ensemble à séparer l’acte de boire et celui de jeter, à reprendre soin de nos cours d'eau et de nous-mêmes à cette occasion.
Jeanne Guien est docteure en philosophie et agrégée. Elle est spécialiste de l'histoire du consumérisme, de l'obsolescence et des produits jetables. Elle co-anime l'émission Hors-Série et documente sur son blog certains enjeux sociaux et politiques liés au déchet : conditions de travail des travailleur.ses du déchet, politiques d’«économie circulaire », injustices environnementales en France, répartition inégale de l’étiquette « écologiste » dans les luttes et les mouvements sociaux.
-
12h30 : RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE avec la Compagnie 1WATT
"NOUVELLES DE NOONE(TWO BODIES)"
Spectacle gratuit - Tout public
> https://www.lieuxpublics.com/.../nouvelles-de-none-two...
"Ça commence par son histoire à elle ; les divagations d'une jeune femme à la croisée des chemins entre art, fête, rock et théâtre. Il arrive, tout à ses détours, une envie incommensurable que le corps exulte.
S’ensuit une traversée chaotique où les pieds savent ils vont, où leurs corps vieillissants tentent, font fête sauvage, dansent brute.
Ce spectacle est une sorte de puzzle qui s’articule autour de la musique électro et un texte de la pièce « Par les villages » de Peter Handke."
1 WATT, une compagnie que l’on décrira burlesque ou absurde ou surréaliste ou tout cela à la fois voire même rien de tout cela. Elle parcourt, explore, métaphore l’espace public.
plus d'info : https://1watt.eu/ et https://vimeo.com/491624999
---------------
Événement gratuit - sans réservation
Restauration possible sur place
Par Lieux publics et le Bureau des Guides-GR2013
avec la complicité du collectif des Gammares