- article mis à jour ce dimanche 23 juillet à 11h. -
Bonne nouvelle, on constate beaucoup moins de méduses en cette fin de semaine sur les côtes provençales et sur la Côte d'Azur. Il faut néanmoins rester vigilant, notamment sur les îles du Frioul, Porquerolles et Lerins. Certains secteurs restent encore bien touchés comme du côté de la presqu'île de Giens, de Sainte-Maxime ou encore dans l'Estérel.
Le mistral modéré ces jours-ci pourrait aussi changer la donne. Récemment, il a été observé l'arrivée de méduses après des épisodes de mistral. L'évaporation de l'eau entraîne des effets de courant qui peuvent ramener les méduses du large vers les côtes.
Cette liste est réalisée grâce aux signalements des lecteurs. Vous aussi, si vous croisez des méduses, n'hésitez pas à nous partager leur position pour avertir les autres baigneurs !
Beaucoup de méduses signalées dans ces secteurs, mais celles-ci sont heureusement inoffensives. Cela concerne uniquement celles présentes dans l'Etang, pas celles en pleine mer.
La situation est bien meilleure en ce début de weekend. Des méduses ont été signalées sur les îles du Frioul, où le drapeau jaune a été hissé en fin de semaine dans la calanque de St Estève (seule plage surveillée dans l'archipel).
D'autres méduses auraient été aperçues sur la Côte Bleue.
Des méduses sont signalées par les sauveteurs-nageurs de la plage de la Baie de Cousse. à Sanary C'est pour cela que le drapeau jaune a été hissé. Les autres plages de la ville ne sont pas concernées par la présence de méduses.
D'autres signalements concernent Bandol, et notamment la plage du Casino et Six Fours les Plages (plage du Cros)
Encore une fois, des méduses ont été signalées dans le secteur sud des Sablettes et la plage Mar Vivo. C'est une zone visiblement régulièrement touchée.
C'est encore une fois dans le secteur de la presqu'île de Giens et de Porquerolles que plusieurs méduses ont été signalées ces dernières heures.
Prudence du côté de l'Almanarre à l'ouest et la Bergerie à l'est, ainsi que les plages de la presqu'île de Giens et sur celles de Porquerolles (côté nord). Attention aussi, en raison des risques incendies, de nombreuses plages ont été fermées au public dans ces secteurs ces derniers jours. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas eu de signalement récent sur Port-Cros. N'hésitez pas à nous faire part si vous avez vu des méduses!
Des méduses ont été signalées dans le secteur de l'Estagnol ce vendredi.
Quelques méduses ont été signalées du côté de la plage de Cogolin au fond du Golfe de Saint-Tropez, ainsi que sur les plages de Sainte Maxime notamment celle du centre-ville (signalement vendredi). La densité reste faible mais il faut garder l'oeil.
Anthéor, Agay, Veillat... Attention sur la côte de l'Estérel, visiblement de nombreuses méduses ont décidé, elles aussi, d'y passer les vacances. Plusieurs signalements ont été effectués ces dernières heures.
Plusieurs signalement de méduses à Cannes et sur les îles de Lerins.Attention dans ces secteurs
Plusieurs signalements sur la plage de galets devant la promenade des Anglais.
Des méduses ont été aperçues dans la baie et la plage des Sablettes. Prudence lors de votre baignade.
Pour signaler la présence d'une méduse, deux méthodes possibles:
La géolocalisation vous permet de trouver directement la plage la plus proche.
> Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse
Vous devrez autoriser sur votre smartphone l'accès à la géolocalisation. Cette autorisation est uniquement destinée à vous positionner sur la plage la plus proche. Aucune autre utilisation n'est faite de votre position.