chargement en cours

Marseille: le Test Event des JO met la navette maritime de la Pointe Rouge à l'arrêt

Durant huit jours, l'organisation du "Test Event" pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024 contraint la RTM a suspendre la navette maritime entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/07/2023
Marseille: le Test Event des JO met la navette maritime de la Pointe Rouge à l'arrêt

C'est un événement international qui va se dérouler en rade de Marseille du 9 au 16 juillet: plus de 350 sportifs représentant 55 pays vont s'affronter dans les 10 disciplines de voile au programme des JO.

C'est une répétition dans les conditions réelles des épreuves de voile olympiques qui seront organisé l'été prochain à Marseille. Outre la validation des enjeux d'organisation et de sécurité, cela permet aux sportifs d'apprivoiser les conditions de navigation dans la rade marseillaise.

publicite

Un large périmètre interdit à la navigation durant le Test Event

Du 7 au 16 juillet, des restrictions importantes de baignade et navigation vont être mises en place. Pour résumer, il sera interdit de naviguer dans un vaste rectangle situé au sud-est des îles du Frioul et devant la Corniche entre Malmousque et la Pointe Rouge.

Cette interdiction concerne aussi les navettes maritimes dont le trajet de celle reliant la Pointe Rouge au Vieux Port passe précisement par cette zone interdite.

La RTM annonce donc que le service de la navette maritime Vieux-Port <> Pointe Rouge ne sera pas assuré du 7 au 16 juillet 2023.

Le dernier tronçon, entre la Pointe Rouge et les Goudes restera lui fonctionnel, ainsi que le tronçon nord, entre le Vieux Port et l'Estaque qui n'est pas concerné par ces restrictions. Les liaisons entre le Vieux Port et le Frioul et le Château d'If fonctionnent elles aussi normalement.

La RTM explique comment se rendre dans le secteur Pointe Rouge en transports en commun:

Pour se rendre sur le littoral ou les plages marseillaises, les voyageurs peuvent emprunter le « Bus des
plages » (Ligne 19), mais aussi les lignes 20, 35, 83 ou encore les lignes de soirée 535, 583.

Pour rappel, durant la saison estivale, les navettes maritimes de la RTM, assurent les liaisons entre le Vieux-Port, l’Estaque et la Pointe-Rouge avec des départs toutes les heures. L’exploitation de ces trois lignes saisonnières est assurée par 4 navires. En 2022, les navettes ont réalisé 422 000 voyages. En haute saison (juillet-aout) 3 900 voyages par jour sont assurés.

photo: © Robin Christol #TeamVoileBPMed

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.