En raison d'une grève d'une partie des salariés CGT de Total Energies, la France connaît actuellement d'importantes difficultés dans la distribution du carburant. Dans les grandes villes de notre région, la plupart des stations sont à sec et lorsqu'une station dispose de carburant, ce sont d'immenses embouteillages qui sont créés.
Face à ces problèmes, le préfet du Var a décidé de rationner la distribution du carburant en limitant à 30 litres maximum chaque plein de carburant pour les particuliers et 120 litres pour les poids lourds.
Cet arrêté prend effet immédiatement et il est valide jusqu'à vendredi 14 octobre inclus.
"Face aux difficultés d’approvisionnement en carburant des stations-services dans le Var, un nouvel arrêté préfectoral a été pris ce lundi 10 octobre 2022 pour définir les modalités de distribution des produits pétroliers.
> Limitation de la vente de carburant pour les particuliers :
Du mardi 11 octobre 2022 au vendredi 14 octobre 2022 inclus, la vente de carburant dans les stations-service du département du Var est limitée :
• à 30 litres par prise pour les véhicules légers fonctionnant à l'essence, à l'essence sans plomb, au gazole et au gaz de pétrole liquéfié ;
• à 120 litres en gazole par prise et par tracteur pour les véhicules poids lourds"
Par ailleurs, les services prioritaires comme les médecins, pompiers, police, transports de denrées périssables bénéficient de quatre stations services avec une file prioritaire.