Voilà plus 25 ans que les saltimbanques, échassiers, chevaliers, musiciens, chanteurs, jongleurs et autres talentueux artistes viennent animer la Fête Médiévale de Colmars-les-Alpes et offrir une véritable et inoubliable expérience.
C’est dans la belle cité fortifiée du Haut-Verdon que ce cocktail d’émotions se déclinera dudu 8 au 10 août 2025 autour d’un riche programme préparé avec minutie par la municipalité. Cette année, le dragons seront à l'honneur.
Formidable voyage dans les couloirs du temps, ce long week-end offrira comme à chacune de ses éditions de surprenantes nouveautés.
Les festivités débuteront dès le vendredi à 18 h avec l’ouverture du grand marché médiéval, qui se poursuivra jusqu’au dimanche soir.
En fin de journée, une nocturne permettra de (re)découvrir les 1 200 m2 d’expositions de la Maison-Musée du Haut-Verdon, située au cœur des remparts. Les collections y prendront vie autour de personnages médiévaux !
Deux journées et deux soirées très attendues suivront, placées cette année sous le signe des arts du cirque médiéval : un univers fascinant mêlant acrobaties, rires et émotions. Le samedi, les visiteurs découvriront les talents de quatre nouvelles compagnies, invitées pour la première fois à Colmars-les-Alpes.
- Soukha proposera La Caravane des Ménestrels, une déambulation festive célébrant acrobates et musiciens.
- Les Goliards interpréteront Le bon vin et la musique qui réjouissent le cœur.
- Kervan, la compagnie des gardiens de la couleur du temps, offrira une parade lumineuse pleine de pigments et d’illusions, au rythme des percussions et du hautbois.
- En fin d’après-midi, la cité accueillera un spectacle de voltige équestre d’exception avec les artistes de Chevaux de Prestige.
Le dimanche soir, la compagnie Soukha, passée maître dans l’art des flammes et des effets pyrotechniques, offrira un final éblouissant dans le Pré des Lices, à 21 h. Un moment fort où les magiciens du feu illumineront la nuit colmarsienne.
Cette 29e édition sera également rythmée par de nombreux temps forts :Des combats, animations, démonstrations et déambulations médiévales de grande qualité animeront les campements et les ruelles.
Les enfants ne seront pas en reste : jeux variés, animations ludiques et même une grande roue à propulsion musculaire leur permettront de prendre de la hauteur sur la fête !
Enfin, les grands défilés costumés, réunissant toutes les troupes, auront lieu samedi à 15 h 45 et dimanche à 16 h 30
Ces cortèges hauts en couleur, accompagnés par les flûtes tambourines, cornemuses, luths et autres instruments surprenants, feront revivre le Moyen Âge dans une ambiance sonore envoûtante. Les musiciens de la formation Le Condor, fidèles à l’événement, y apporteront leur virtuosité légendaire.
Le public pourra notamment profiter d'un grand marché d'artisans à rencontrer dans les ruelles de la cité fortifiée et les nombreuses places (cuir, bois, bijoux, saveurs et senteurs ) Elle se poursuit le samedi et le dimanche tout au long de la journée. Venez nombreux vous divertir et apprécier les spectacles gratuits. Une cinquantaine d'exposants seront présents cette année.
En nocturne le vendredi et samedi
À l’image des commerçants et des habitants, le public est vivement encouragé à se costumer. Pour cela, il pourra louer sur place de magnifiques tenues réalisées par une talentueuse maîtresse costumière locale : l’Atelier de Naïs.
Téléchargez le programme en pdf