- article mis à jour ce 31/7 à 11h40-
C'était la conséquence prévisible après l'épisode de mistral de ces derniers jours: Avec le phénomène d'upwelling, des courants froids ont ramené de nombreuses méduses sur les plages, et en particulier dans le département du Var, et dans une moindre mesure les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes.
Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages, on peut identifier les différentes zones où elles sont signalées entre Carry le Rouet et Menton.
Ce jeudi 31 juillet, on signale des méduses sur plus de 40 plages, contre seulement une quinzaine en début de semaine. On est clairement sur une prolifération et une présence très importante de méduses depuis quelques heures.
Car, les surveillants de plages font également remonter l'absence de méduses. Leur absence est confirmée sur 10 plages du littoral, un chiffre en baisse par rapport à ces derniers jours.
C'est toujours la même espèce qui est présente sur nos côtes: Pelagia noctiluca, une espèce de petites méduses violettes très urticantes. Car c'est avec leurs filaments quasiment invisible et long de plusieurs dizaines de centimètres qu'elles arrivent à pièger les baigneurs.
Avec l'épisode de mistral en cours, il est probable que de nouvelles méduses soient signalées prochainement plus à l'ouest, notamment dans les Bouches du Rhône. En ce début de semaine, elles étaient absentes. Ce jeudi , il y a déjà eu deux signalements: l'un au Frioul et un autre à Figuerolles à La Ciotat.
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Si la concentration des méduses avait baissé ces dernières semaines sur les plages, le mistral de ces derniers jours et les courants engendrés ont conduit à une forte arrivée de méduses sur les plages plages provençales et azuréennes. Car ce mistral a conduit à un effet d'upwelling, avec des courants froids venus du large vers les côtes.
C'est donc la double peine pour les baigneurs: non seulement, l'eau est plus froide, mais il y a aussi desormais des méduses.
Ainsi, ce mercredi, on contaste ainsi des méduses sur plusieurs caps exposés: du côté de Sicié, des îles d'Hyères, des caps Taillat et Lardier, mais aussi dans l'Estérel et Cap d'Antibes.
Pour le moment, si elles sont présentes sur de nombreuses plages, leur concentration reste souvent faible. Donc le drapeau vert reste hissé sur la plupart des plages.
Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce marcredi 30 juillet, on dénombre 14 plages où elles nous informent d'une absence de méduses.
Bormes-les-Mimosas - Plage de Cabasson
Carry-Le-Rouet - Plage Cap Rousset
Carry-Le-Rouet - Plage du Rouet
La Ciotat - Calanque du Grand Mugel
La Ciotat - Plage Cyrnos
La Ciotat - Plage des Capucins
La Ciotat - Plage Lumière
Le Lavandou - Grande Plage du Lavandou
Le Lavandou - Plage de Cavalière
Le Lavandou - Plage de l'Anglade
Le Lavandou - Plage de Saint-Clair
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage de la Madrague
Sanary-sur-Mer - Plage de la Baie de Cousse
Sanary-sur-Mer - Plage du Levant
La commune de Carry le Rouet confirme l'absence de méduses sur la plage de Cap Rousset. Elles sont pourtant bien présentes dans la rade, puisqu'un signalement a été réalisé ce mercredi sur l'archipel du Frioul.
Un seul signalement ce mercredi concerne la calanque de Figuerolles à La Ciotat. Dans la baie, les surveillants des 4 plages surveillées de La Ciotat et à la Madrague à Saint Cyr sur Mer confirment qu'il n'y a pas de méduses.
Par contre, cet après-midi, des méduses sont signalées sur la plages des Lecques. Elles viennent d'arriver dans le secteur.
Plus à l'est, les surveillants des plages de Sanary signalent des méduses sur 4 plages et l'abscence sur les autres ce jeudi 31 juillet.
C'est en passant le Cap Sicié que l'on entre dans une zone particulièrement touchée par les méduses: du côté des Sablettes à La Seyne sur Mer, à Saint Mandrier, puis à Toulon, au Mourillon, puis La Garde, Le Pradet et quasiment tout le littoral de la Presqu'île de Giens: à l'ouest sur l'Almanarre, sur la presqu'île de part et d'autres, puis côté est notamment aux Pesquiers.
Des méduses sont également signalées en nombre du côté de Porsquerolles et Port Cros.
Des méduses sont signalées du côté de La Londe, de Bormes, au Rayol Canadel et au Lavandou. Certaines plages sont cependant éparnées: comme à Cabasson.
Il semle que la presqu'île de Saint Tropez soit épargnée ce mercredi. En tout cas, il n'y a pas eu de signalement en ce sens depuis 48 heures.
Plusieurs signalement confirme une forte présence de méduses dans les plages du massif de l'Estérel. Prudence donc dans ces secteurs. Un signalement a également été réalisé sur la plage de la Nartelle à Sainte Maxime.
De nombreuses méduses sont signalées dans les Alpes Maritimes, c'est du côté du cap d'Antibes et Cannes que nous avons reçu plusieurs signalements. Mais aussi, du côté de Cap d'Ail et de Monaco. Prudence donc dans ces secteurs.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence ddes méduses sur les plages de la région: