Depuis son adolescence, Debmalya Roy Choudhuri photographie comme certains écrivent « je » dans leur journal. En 2018, le suicide de son partenaire resté en Inde marque un tournant dans son travail. Originaire de ce pays, où l’hétérosexualité est la norme, et installé aux États-Unis, où la blancheur est dominante, il fait de la photographie l’outil d’un aller-retour entre soi et l’autre. Mêlant instantanés et mises en scène, portraits et autoportraits, noir et blanc et couleur, il construit une œuvre intimiste et mélancolique. Une autobiographie sans faits — en référence au poète portugais Fernando Pessoa — présente trois profils à partir d’une multiplicité de portraits, comme autant d’existences fragiles dans l’Amérique de Donald Trump. À travers une chorégraphie collaborative, où l’authenticité se teinte parfois d’onirisme, c’est ici la question de l’affirmation de soi que pose le photographe.
COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION : TAOUS DAHMANI
Billetterie Rencontres de la Photographie 2022 : rencontres-arles.com