Pour cette année 2020, l’artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 20 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Ces œuvres de l’artiste sillonnent le Pays, du Nord au Sud de la France. Elles se situent à Paris et en Ile-De-France, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes ; à Lyon, Villeurbanne et Clermont-Ferrand, ou encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; à Marseille, Martigues et à Mandelieu sur la Côte Bleue, à proximité de Nice.
Quatre œuvres sont à voir à Marseille, dont l’une dans le quartier du Prado.
La fresque située au 50 boulevard Herriot à Marseille-Prado, avec sa composition circulaire, est envoûtante. D’inspiration organique, l’approche poétique des œuvres de Guillaume Bottazzi dans des espaces fréquentés apporte une forme d’humanité dans notre quotidien.
À Marseille-Prado, la fresque de Guillaume Bottazzi fut réalisée en 2017, pendant le mois d’août et sous une forte canicule. L’artiste a peint avec des petits pinceaux, en superposant une succession de couches transparentes qui confèrent douceur et profondeur à la couleur. Cette fresque possède un caractère propre à l’homme, comme le préconisait le philosophe Gaston Bachelard. La chaleur humaine est centrale, elle marque l’identité du lieu et l’adoucit.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : www.guillaume.bottazzi.org