Avant leur concert très attendu au Dôme de Marseille, nous avons rencontré Benoît et Nicolas, membres du groupe KYO. L’occasion d’évoquer leur tournée, leur lien unique avec les fans, et les souvenirs (parfois loufoques) de leurs débuts.
Comment vivez-vous cette tournée anniversaire ?
Benoît : « Normalement c'était une date unique pour les 20 ans de l'album le chemin! Ce qui est incroyable, c'est qu'on ne s'attendait pas du tout à cela, comme la date s'est remplie très vite, on a ajouter une date, puis une troisième etc...
Ce qui est émouvant, c'est qu'on n'avait pas anticipé ça. L'impact que ça avait eu sur les gens, cet album le chemin particulièrement.
Et le fait que les gens aient envie de les entendre en live encore et encore. Du coup cette tournée ne s'arrête jamais.»
Vous sentez un lien fort qui vous unit à votre public ?
Benoît : « C'est surtout qu'on les connaît très très bien parce qu'il y a toute une équipe de fans qui sont là à tous les concerts. Quand on dit à tous les concerts, c'est même à l'étranger !»
Nicolas : «C'est assez attendrissant quand on voit un lien créé lors des concerts !»
Benoît :« Et puis il ya des couples qui se sont rencontrés sur les concerts,qui ont des enfants maintenant. C'est fou de se dire ça ! »
Un rituel d'avant-concert que vous n'avez jamais abandonné depuis vos débuts ?
Benoît : « Oui ! Un quadruple check mélangé à un hug ! »
Nicolas : « Un Chug quoi !»
Un souvenir (gênant ou drôle) de votre tout premier concert ensemble ?
Benoît : «Dans les premiers concerts, parce que je ne me souviens plus du premier, on a des trucs d'outfit,on a des trucs vestimentaire un peu chaud quand même. »
Nicolas : « Dans les tout premiers concerts, on faisait des reprises anglo-saxonnes. Mais on ne connaissait pas toujours les paroles. »
Benoît : « Il faut être fou pour faire ça ! On chantait devant des gens sans savoir ce qu’on disait. On était inconscients ! »
Vous travaillez actuellement sur un nouvel album. C'est quoi la suite pour vous ?
Benoît : « C'est officiellement la quatrième année qu'on est sur les routes ! »
Nicolas : « On a hâte re rentrer chez nous !» (rire)
Benoît : « On est vraiment en train de terminer le prochain album qu'on a commencé à écrire il y a assez longtemps... Je pense qu'on va jouer peut-être un ou deux nouveaux morceaux dans les dates qui arrivent. C'est quelque chose que l'on n'a jamais fait d'ailleur ! Comme il y a des morceaux qui on été crées pour la scène, pendant notre tournée.»
Un message pour les marseillais qui viendrnt vous voir au Dôme de Marseille le 30 mai prochain ?
Benoît : « On a hâte de retrouver le public marseillais. Je pense que ça va être une belle fête. Ça va être aussi le concert probablement le plus ambitieux,que ce soit visuellement, en termes de temps, parce qu'on va jouer longtemps. C'est vraiment une vraie célébration de la carrière du groupe, en fait. Donc on a hâte de partager ça avec eux.
Nicolas : « Comme une tournée d'adieux, sauf qu'on ne part pas après !
On continue.»