chargement en cours

Aix-Marseille Métropole : Un festival en commun dès 2017 ?

Plusieurs festivals sont d'ores et déjà en contact en vue d'imaginer une collaboration plus poussée à l'échelle du territoire de la Métropole d'Aix Marseille. Un premier événement pourrait voir le jour dès 2017.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/03/2016
Aix-Marseille Métropole : Un festival en commun dès 2017 ?

C'était en 2013, Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture et tout un territoire qui réussissait à travailler de concert sur des programmations communes, avec des événements transversaux qui parcouraient les Bouches du Rhône d'Arles à La Ciotat en passant par Marseille. Depuis, à part quelques événements portés par le Conseil Départemental, chaque commune ou intercommunalité retravaille de son coté. La nouvelle métropole qui est en train de naître pourrait à nouveau insuffler un développement en commun des acteurs culturels.

Lors de la présentation de la saison culturelle 2016 municipale, Dominique Vlasto, l'adjointe au Tourisme de Marseille et Anne-Marie d'Estienne d'Orves, adjointe à la Culture on soufflé quelques brides de ce que pourrait être un futur festival ou tout au moins des partenariats à l'échelle de la métropole.

Le sujet sensible de la Métropole

Vu les difficultés et rivalités avec lesquelles la métropole se met en place, les politiques marchent sur des œufs, d'autant plus que le tourisme et la culture ne sont pas des compétences actuelles de la métropole Aix Marseille. La culture reste du ressort des municipalités et la promotion touristique des futurs territoires ( c'est à dire les actuelles communautés de communes qui vont perdurer au moins jusqu'en 2020). Dès 2017, le Département pourrait éventuellement transférer son action culturelle à la métropole. Rien n'est décidé à ce jour.


Aujourd'hui, il est donc encore trop tôt pour parler de la création d'un nouveau festival proprement dit. Anne Marie d'Estienne d'Orves précise simplement que des rencontres avec les acteurs culturels du territoire ont déjà eu lieu ou sont prévues à La Ciotat, Istres, Aubagne ou encore Miramas. Très impliquée dans le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents, l'élue imagine des collaborations plus fortes entre les différents festivals de jazz du territoire. Certains événements travaillent déjà de concert dans la programmation des artistes. L'objectif n'est certainement pas de fusionner les festivals existants, mais pourquoi pas pour commencer, de délocaliser certaines dates hors de leur ville d'attache.

Dominique Vlasto souligne elle, qu' "Il faut aller plus vite dans le dialogue (entre les acteurs culturels), mieux se connaître, échanger, voir ce que l'on peut faire ensemble et organiser des rendez-vous communs". Elle explique aussi le besoin de mieux communiquer auprès des touristes et de" travailler sur l'attractivité artistique du territoire."

En 2013, les villes d'Aix et Marseille avaient alors réussies à organiser une exposition phare en commun. Malgré les rivalités, le succès de la Capitale Européenne de la Culture est bien ancré dans les mémoires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.