Entre fanfares, DJ bus, récits poétiques et show monumental, la ville de La Ciotat va vibrer de mille feux dès la tombée du jour.
Dès 18h, les festivités s’empareront du centre-ville. Fanfares festives, performances artistiques et animations de rue immergeront petits et grands dans un univers sensoriel autour de l’eau. À la croisée des arts et de l’environnement, cette soirée invite à célébrer, questionner et rêver l’eau autrement, à travers des récits épiques et des tableaux vivants.
À 22h précises, place au grand final ! Un spectacle monumental mêlant sons, lumières, drones et feux d’artifice illuminera le ciel de La Ciotat. Le spectacle sera proposé en mer, devant le nouveau port (port de plaisance) et le boulevard Anatole France. Pour une expérience optimale, une zone spectateurs sera spécialement aménagée sur la promenade François Mulet, devant le boulevard.
Le spectacle s'annonce grandiose avec 800 drones dans le ciel et un feu d'artifice imaginé par le Groupe F autour de la thématique de l'eau. La compagnie arlésienne avait déjà proposé deux grands spectacles l'an dernier à l'occasion de l'arrivé de la flamme olympique à Marseille. Cette fois-ci, l’objectif de la Métropole avec Capital Bleu bien de sensibiliser à la préservation de l’eau, avec un spectacle décliné autour de cette thématique et tiré depuis la mer. Bref, bien plus qu’un simple feu d’artifice !
Le boulevard Anatole France, le boulevard Georges Clemenceau et le Port Vieux seront piétonnisés dès 18h.
Afin de permettre la circulation sur le Boulevard Jean Jaurès vers le centre ville et Boulevard de la République, le sens de circulation sur l'avenue Victor Hugo sera inversé. Circulation de l'hôpital vers la rue des Poilus pour pouvoir continuer sur l'avenue J. Jaurès.
Pour les piétons, il ne sera pas possible d'accéder à la digue du port, car elle sera située trop proche de la zone de tir du feu d'artifice et de décollage des drones.
Pour une vision optimale du spectacle, il est donc conseillé de rester sur l'avenue et la promenade François Mulet qui surplombent le port de plaisance.
A partir de 17h, le stationnement ne sera plus autorisé sur le boulevard Anatole France, le boulevard Georges Clemenceau et le Port Vieux.
Les parkings du port de Plaisance, de la Tasse et du Môle Bérouard resteront ouverts mais leur accès se fera uniquement par l'Avenue du Président Wilson, puisque l'accès par le rond-point Gilles Pons (office du Tourisme) sera fermé dès 18h en raison de la piétonnisation de ce secteur. Les sorties vers ce rond-point seront également fermées.
Cependant, en raison de la forte affluence attendue, il est probable qu'ils soient rapidement saturés, et donc à éviter.
Pour faciliter l'accès au spectacle, il est recommandé de stationner dans la zone commerciale de l'Ancre Marine et Carrefour. Des navettes gratuites seront mises en place de 18h30 à minuit entre cette zone et le bord de mer.
La gare routière située devant l'Office du Tourisme étant au coeur de la zone piétonne, elle sera temporairement déplacée sur l'avenue Wilson.
Ce lancement n’est que le début : Capital Bleu, c’est plus de 100 rendez-vous dans la métropole jusqu’en octobre, pour explorer, préserver et fêter l’eau à travers spectacles, expositions, rencontres et actions écologiques.
Le prochain spectacle aura lieu le 14 juin à Cassis.