Né en 2019 pour marquer les 100 ans des studios de la Victorine, le Festival Cinéroman revient cette année du 29 septembre au 4 octobre à Nice. Mettant en lumière la richesse et l’audace des adaptations littéraires sur grand écran, il offre au public un programme où les grandes plumes rencontrent le septième art.
Sous la présidence de Sandrine Kiberlain, le jury 2025 réunit scénaristes, réalisateurs et comédiens pour juger une sélection de films en compétition. Parmi eux, Pierre Deladonchamps, Vassili Schneider, Justine Levy, Daniele Thompson, Alice Taglioniet Sayyid EL Alami.
Avant-premières, projections cultes, conférences et débats rythmeront les six jours du festival. Films en compétition ou avant-premières, toutes les séances se font au Pathé Gare du Sud.Découvrez l'entièreté du programme.
- 18h : Le Répondeur (sorti le 4 juin 2025) de Fabienne Gobet avec Denis Podalydès et Salif Cissé, adaptation du roman de Luc Blanvillain
- 16h : La Cache (sorti le 19 mars 2025) de Lionel Baier avec Michel Blanc, Dominique Reymond, Liliane Rover et Aurélien Gabrielli, adaptation du roman de Christophe Boltanski
- 10h : Amélie et la Métaphysique des tubes (sorti le 25 juin 2025) de Maïlys Vallade et Liane-cho Han, adaptation du roman d'Amélie Nothomb
- 14h : L'Attachement (sorti le 19 février 2025) de Carine Tardieu avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaïa et Raphaël Quenard, adpatation du roman L'Intimité d'Alice Ferney - Coup de ♥️ de la rédaction de Fréquence Sud
- 16h : 13 jours, 13 nuits (sorti le 27 juin 2025) de Martin Bourboulon avec Lyna Khoudri et Roschdy Zem, adaptation du roman de Mohamed Bida
- 14h : Les Tourmentés (sorti le 17 septembre 2025) de Lucas Belvaux avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham et Déborah François, adaptation du roman de Lucas Belvaux
- 14h : Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan (sorti le 19 mars 2025) de Ken Scott avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen, adaptation du roman de Roland Perez.
- 18h : Connemara (sorti le 10 septembre 2025) de Alex Lutz avec Mélanie Thierry et Bastien Bouillon, adaptation du roman de Nicolas Mathieu
- 16h : Dalloway (sorti le 17 septembre 2025) de Yann Gozlan avec Cécile de France, adaptation du roman de Tatiana de Rosnay
- 19h30 avec l'équipe du film La Bonne Etoile (sortie prévue le 12 novembre 2025) de Pascal Elbé avec Benoît Poelvoorde et Audrey Lamy
- 20h30, avec l'équipe du film T'as Pas Changé (sortie prévue le 5 novembre 2025) de Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis et Jérôme Commandeur
- 18h : Qui brille au combat (sortie prévue le 31 décembre 2025) de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal et Sarah Pachoud
- 20h30, avec l'équipe du film Le Gang des Amazones (sortie prévue le 12 novembre 2025) de Mélissa Drigeard avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri et Laura Felpin
- 19h30, avec l'équipe du film La Pire mère au monde (sortie prévue le 3 décembre 2025) de Pierre Mazingarbe avec Louise Bourgoin, Muriel Robin et Florence Loiret Caille
- 19h30 : Six jours, ce printemps-là (sortie prévue le 12 novembre 2025) de Joachim Lafosse avec Eye Haïdara, Jules Waringo et Leonis Pinero Müller
- 20h, avec l'équipe du film La femme la plus riche du monde (sortie prévue le 29 octobre 2025) de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, Marina Foïs et Laurent Lafitte
- 15h, avec l'équipe du film Le Jour J (sortie prévue le 15 octobre 2025) de Claude Zidi Jr. avec Kev Adams, Brahim Bouhlel et Marie Pariscot
- 20h, avec l'équipe du film Furcy, Né Libre (sortie prévue le 14 janvier 2026) de Abd Al Malik avec Makita Samba, Romain Duris et Ana Girardot
- 16h : Masterclass “Éditer pour le cinéma ?”
Par Denis Olivennes
Et si l’éditeur était le premier scénariste des films de demain ? Président d’Editis (Robert Laffont, 10/18, Julliard, Plon…) et essayiste, Denis Olivennes vient débattre d’un choix décisif : bâtir un catalogue pour sa seule force littéraire — ou regarder aussi son potentiel d’adaptation. Visibilité des auteurs, retombés, risques de “formatage”. Comment dire oui aux producteurs sans trahir la page — et quand dire non ? Rendez-vous pour un échange franc avec l’un des patrons clés de l’édition française.
- 17h30 : Débat "L’intime : des mots à l’écran”
Avec Justine Lévy et Vanessa Schneider
Animé par Denis Carreaux, Directeur de la rédaction du groupe Nice-Matin
Deux autrices qui savent écrire au plus près de la pensée interrogent la traversée vers le cinéma : quand la phrase capte la voix intérieure sans filtre, que reste-t-il au plan, au montage, au visage ? Certains livres perdent-ils en s’exposant, ou l’adaptateur révèle-t-il une autre vérité, plus sensuelle, plus immédiate ? Peut-on faire d’un “pur” objet littéraire un “pur” objet de cinéma — et à quel prix de trahisons consenties ? Une conversation sans fard sur la confiance, les limites… et les éclats que seul le cinéma peut rendre.
- 10h30 : Masterclass “Le Cercle : du film au livre, puis à la scène”
Par Stéphane Freiss
Succès théâtral de l’année, son adaptation interroge le ricochet des formes : le film de Weir suffisait-il à nourrir son geste, ou la novelization de N.H. Kleinbaum a-t-elle ouvert d’autres portes (voix intérieure, hors-champ, mémoire) ? Comment, entre esprit et lettre, Freiss a-t-il puisé dans ces deux sources pour inventer une écriture de plateau qui fasse entendre, ici et maintenant, le “Carpe diem”. Projection du film le 30/09 à 19h au Rialto.
- 16h30 : “L’IA un an plus tard : promesse ou péril ?”
Avec Alexandre Pachulski (auteur et penseur de l’IA), Danièle Thompson et David Defendi
Animé par Jean-Edouard André
Faut-il craindre une machine qui uniformise nos imaginaires ou saluer un outil qui libère du temps pour créer mieux ? Avec Danièle Thompson, David Défendi et Alexandre Pachulski qui mettront en regard les risques (déshumanisation, standardisation, dilution de l’auteur) et les bénéfices possibles (accès, diversité, nouvelles formes). Au cœur du débat : où s’arrête l’aide et où commence l’emprise — et comment préserver la singularité d’une signature à l’ère des modèles géants.
- 17h : Rencontre “Adapter : fidélité, trahison, confiance”
Avec Justine Lévy et Patrick Mille
Animée par Charlotte Bouteloup
Une idylle qui dure depuis plus d’une décennie, un mariage heureux, auteure et réalisateur à l’écran : avec Mauvaise Fille — sélectionné pour le Prix Goncourt puis adapté en 2012 au cinéma dans film qui révèle Izïa Higelin, César du Meilleur espoir — Justine Lévy et Patrick Mille ouvrent la boîte noire de l’adaptation vécue à deux. Comment “trahir” un livre pour mieux le faire naître au cinéma ? Qui dit non, qui dit oui, et à quoi ? Où placer la ligne rouge entre fidélité et invention quand l’intime est partagé ? Une conversation franche sur la confiance, le pouvoir du dernier mot (la page ou le plan) et la façon dont l’amour protège… ou bouscule la création.
- 15h : Lecture “Un garçon d’Italie”
Par Philippe Besson
Avec Benoit Solès, Rod Paradot, Carla Muys
Après le moment « magique » d’Arrête avec tes mensonges à Cinéroman 2022 et la reconnaissance du Prix Nice Baie des Anges, Philippe Besson revient avec son roman-phare, sélectionné au Goncourt et jamais adapté : Un garçon d’Italie. Florence, un corps repêché dans l’Arno, deux voix qui se cherchent — l’amante et l’amant — pour recomposer une absence. Lecture à plusieurs timbres avec Benoît Solès (4 Molières), Rod Paradot (César du Meilleur espoir) et Carla Muys : quand la phrase de Besson devient souffle et presqu’images, rappelant qu’il a déjà inspiré le grand cinéma — jusque chez Patrice Chéreau (Son frère). Une invitation à entendre le roman… et à imaginer le film qu’il appelle.
- 16h30 : Table ronde “Lire avant de voir ?”
Avec tout le jury : Sandrine Kiberlain, Danièle Thompson, Justine Lévy, Alice Taglioni, Vassili Schneider, Sayyid El Alami, Pierre Deladonchamps.
Animée par Charlotte Bouteloup
Le rendez-vous incontournable de Cinéroman : dans l’écrin intime du Théâtre de l’Artistique, le jury se réunit au complet — occasion rare de s’immerger dans leur conversation et d’entendre, sans filtre, la façon dont ils pensent l’adaptation. Faut-il lire le roman avant le film ou se laisser surprendre ? Quelle place pour la fidélité, l’invention, le “vertige de la salle” face à la “sécurité du texte” ? Méthodes, doutes, coups de cœur : une heure pour comprendre la boussole de celles et ceux qui remettront les prix.
Du 29 septembre au 4 octobre 2025
Pathé Gare du Sud, Nice
Tarifs :6€ (pour les films en compétition) 9€ (pour les avant-premières)
Programme complet sur festival-cineroman.com
Réservation des séances sur le site de Pathé