Sous les pavés, l’histoire. Et cette fois, elle se raconte en briques colorées.
En partenariat avec l’association Histobriques, la Crypte archéologique de Nice dévoile des maquettes en Lego® au sol même de ses fondations. On y retrace les grandes heures de la défense du port de Nice, à l’époque des Savoie.
Derrière cette prouesse technique et pédagogique, deux ingénieurs passionnés de Lego® réunis au sein de l’association Histobriques. Entre recherches d’archives, approvisionnement des pièces et assemblage minutieux, ils ont mobilisés 55 000 briques et près de 700 heures de travail. Les maquettes reconstituent les vestifes de la tour et de la porte Pairolière, fameuse sape de Louis XIV, le haut fait d’armes de Catherine Ségurane, ou encore les fouilles liées à la ligne 1 du tramway.
L’exposition est pensée pour tous les publics. Les maquettes colorées dialoguent avec les murs gris de la crypte, dans une tension poétique entre visible et invisible, surface et souterrain, passé et présent.
Le parcours s’étend au-delà des 2 000 m² de la crypte – la plus grande de France après celle du Louvre. Sur la Colline du Château, dans la tour Bellanda, on y évoque les Ponchettes, le port naturel, les villes haute et basse, et des figures marquantes telles que François Ier, Soliman le Magnifique, Emmanuel-Philibert ou Louis XIV.
Dès l’automne, l’exposition s’enrichira de trois volets complémentaires :
Crypte archéologique – Place Toja, Nice
Du 1er juillet au 30 novembre 2025
Du mardi au dimanche
Tarifs : 3 à 5 €
Réservation obligatoire ici