Plans à l'appui, seront mis en lumière les hôtels de préfecture, les mairies, les établissements scolaires, les lieux de culte et les gares, des constructions essentielles qui ont durablement marqué et continuent de définir l'identité architecturale des communes varoises. Reflets des mutations du XIXe siècle, ces bâtiments incarnent l'extension de l'État, le dynamisme communal, la foi religieuse, l'instruction pour tous et la révolution ferroviaire. L'exposition offre au public une lecture inédite de l'histoire du Var, inscrite dans la pierre.
Par la même, l'exposition rend hommage aux bâtisseurs qui ont façonné
le paysage varois, parmi lesquels :
> Esprit-Bernard Lantoin (1787-1856) : Natif d'Aix-en-Provence, il s'est
établi à Draguignan et a mené une carrière de plus de trente ans,
laissant une empreinte indélébile par l'ampleur et la qualité de ses
réalisations départementales.
> Sylvain Joseph Ravel (1854-1941) : Architecte majeur à
Saint-Raphaël de 1880 à 1900, il a conçu de nombreuses villas et
bâtiments collectifs à Saint-Raphaël, Fréjus, Sainte-Maxime et
Roquebrune-sur-Argens. Il est souvent associé à Henri Lacreusette pour
ses projets.
Pour cette exposition dédiée au patrimoine architectural, les Archives départementales du Var se sont naturellement inscrites dans le thème 2025 des Journées européennes du patrimoine. Ses fonds d’exception, issus notamment des architectes des bâtiments publics et des Ponts et Chaussées, regorgent de trésors. Le public peut ainsi découvrir une collection unique de plans du XIXe siècle, souvent sublimement aquarellés, complétés par des archives écrites et des cyanotypes d'époque.
Pour aller plus loin, deux ateliers interactifs seront proposés le samedi 20 septembre de 14 h à 17 h : "Découvrir les archives de l'architecture en famille" et "Faire l'histoire d'un bâtiment public".
Des visites guidées du pôle Chabran, avec son architecture remarquable, permettront également de découvrir ce lieu culturel.