C’est un spectacle qui devait avoir lieu en début d’été dans le cadre des festivités du bicentenaire de Saint-Cyr sur Mer mais qui avait été annulé à cause de la météo. Le spectacle de voltige a finalement pu être reprogrammé ce vendredi 15 août, dès 19 heures, en amont du feu d’artifice prévu à 22 heures.
Trois avions, deux Extra 330, un CAP 231 EX vont enchaîner les pirouettes, loopings et autres figures dans le ciel à des vitesses pouvant atteindre les 400 km/h et à seulement quelques centaines de mètres des spectateurs.
Une zone d’exclusion maritime et aérienne a d’ailleurs été décidée avec les autorités pour éviter que des bateaux ou autres aéronefs se rapprochent trop près de la zone du spectacle.
C’est la société Adrenalin'Flights, basée à Montpellier Candillargues qui a été retenue pour présenter ce meeting. Depuis plus de 35 ans, c’est l’une des rares patrouilles privées en France à proposer des spectacles de voltige aérienne clé en main aux communes ou à des clients privés. Elle propose également des baptèmes de voltige aérienne pour les plus téméraires.
Aux commandes des trois avions, on retrouve des pilotes hors normes : Florent Audon (à droite) est un militaire et pilote international, double champion du monde en titre (2022 et 2024) et également champion d'Europe de voltige. Il sera accompagné de François Rallet (à gauche), vice-champion du monde et de Thierrry Amar, leader, lui aussi pilote en catégorie internationale et responsable de cette patrouille.
Car pour manœuvrer ces petits avions très puissants et agiles, il faut des capacités particulières : « On subit des accélérations jusqu’à +10 ou – 10g, soit dix fois le poids de notre corps » explique Thierry Amar. « On s’entraîne régulièrement ».
Le spectacle doit débuter à 19 heures, au dessus de la Baie des Lecques devant la plage.
Il est prévu pour durer un gros quart d’heure, avec des passages à environ 200 mètres du public et parfois au ras de l’eau. Si les avions viennent spécialement de Montpellier, c’est toute une organisation qui est mise en place, avec un quatrième pilote de chasse au sol, c’est le directeur des vols. Les avions se pré-positionneront eux dès le début de l’après-midi sur l’aéroport du Castellet.