Dans le cadre de l’Année Cézanne, le Pavillon de Vendôme propose un regard inédit : plutôt que d’exposer des œuvres, l’exposition s’intéresse à l’histoire des expositions. Deux moments fondateurs sont au cœur du parcours : 1956 et 1961, années où Aix-en-Provence rendait hommage à son illustre enfant.
Loin des cimaises, le visiteur navigue parmi documents d’archives, photographies, courriers et coupures de presse. Un choix muséal audacieux, centré sur la construction d’une mémoire collective.
Au Pavillon de Vendôme, « L’expo des expos » retrace les grandes manifestations consacrées à Cézanne en 1956 et 1961. Dans cette bâtisse baroque du XVIIe siècle, pas d’œuvres originales : l’exposition repose uniquement sur des documents d’époque, photographies, courriers et coupures de presse.
Au rez-de-chaussée, on découvre l’impressionnante organisation de l’exposition de 1956. Montée en seulement six mois, elle attire 30 000 visiteurs en 18 jours à Aix. Loin des normes muséales actuelles, l’accrochage de l’époque faisait se côtoyer les tableaux presque bord à bord.
L’exposition de 1961, à l’étage, est marquée par un fait divers digne d’un polar : huit toiles sont volées dans la nuit. L’affaire fascine. La presse s’en empare, et les touristes affluent, curieux de cette disparition. Un an plus tard, les tableaux sont retrouvés dans le coffre d’une Peugeot 404 à Marseille, après un appel anonyme. L’affaire n’a jamais été élucidée, mais a définitivement inscrit Cézanne dans la légende locale.
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L’expérience la plus marquante se trouve dans un petit pavillon latéral du domaine : une salle de réalité virtuelle permet de visiter l’étage d’origine où les toiles avaient été exposées — aujourd’hui transformé en bureau administratif. Grâce à une reconstitution soignée en textures, volumes et lumières, on pénètre enfin dans ces expositions fantômes. L’absence de visiteurs ou de figurants d’époque laisse un léger goût d’inachevé, mais l’immersion reste puissante.
Cette exposition est liée à celle du Musée du Vieil Aix. Complémentaires et sans fard, elles rappellent combien la relation entre Cézanne et Aix-en-Provence fut sinueuse. Peu d’œuvres visibles, beaucoup de textes, et une mise en récit qui préfère l’histoire à la célébration. Un choix exigeant, parfois frustrant, mais salutaire : on ne célèbre bien que ce qu’on comprend profondément.
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Pavillon de Vendôme – Musée d’art
13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence
Du 19 juin au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h
Tarif : 5 € (plein), 3,70 € (réduit), gratuit pour les moins de 26 ans
Visite VR dans le petit pavillon à gauche du bâtiment principal