Lancé en 2019 par Provence Tourisme et le chef Emmanuel Perrodin, le concept des Dîners Insolites s’exporte pour la première fois, hors des Bouches-du-Rhône pour s’installer aussi dans le Var.
Depuis cinq ans, ces dîners uniques mêlent gastronomie et endroit inédit, tunnels, pistes d’aéroport, domaines viticoles… Cette année, deux soirées auront lieu en juin dans le Var, avec des chefs locaux, suivies de 19 rendez-vous en juillet dans les Bouches-du-Rhône du 1er au 31 juillet.
Chaque dîner propose une expérience immersive, où le lieu et la cuisine racontent ensemble une histoire de terroir.
La Cheffe : Céline PHAM
Ce premier dîner se tient dans un lieu emblématique : là où la Durance rejoint l’étang de Berre. Un site unique, marqué par 23 centrales, 16 barrages, 250 km de canaux, et un écosystème riche, abritant poissons, mollusques, oiseaux migrateurs et espèces hivernantes.
Le Chef : Neil MAHATSRY
Pour le deuxième dîner, les amateurs de nourritures seront nichés dans le massif de l’Étoile à Marseille. Plus précisément, dans le réservoir du Vallon Dol, un site discret mais essentiel, qui alimente une partie des quartiers sud de Marseille en eau potable. Géré par la Société du canal de Provence, il offre aussi un panorama exceptionnel au cœur d’une garrigue riche en biodiversité.
Le Chef : Cédric AUBERT
Le Domaine du Capitaine Danjou est un lieu unique au pied de la montagne Sainte-Victoire. A la fois vignoble d’exception, terre d’oliviers mais aussi de céréales ou d’aulx, il abrite surtout un lieu de repos et de reconstruction pour les anciens légionnaires. Sur 220 hectares baignés de lumière provençale, ce domaine, rassemble tradition agricole, patrimoine historique et mission sociale.
La Cheffe : Mahéva ANGELMANN
Le quatrième dîner est le rendez-vous idéal pour les amateurs de vins : dans le domaine du Paternel. Cette année, la table revient là où tout a commencé en 2019 : au cœur des vignes, sous la couronne de Charlemagne. La famille Santini cultive avec passion depuis 1951 les terres de Cassis, transmettant de génération en génération un profond attachement au patrimoine, tout en produisant de grands vins locaux.
Les chefs :
Lundi 7 juillet : Sacha LOBELL
Mardi 8 juillet : Johan COMBES et Gabriel MIETZ
On la croit discrète, cachée dans la colline, mais elle domine la vallée. D’ici, la mer brille au loin. Marseille se devine entre toits et collines, le temps ralentit dans ce vallon, entre la chaîne de l’Étoile et les histoires de Pagnol. Les tables s’installent au cœur d’un paysage façonné par la main de l’homme.
Le Chef : Erik MARCHESAN
On pourrait l’associer à l’avant d’un bateau en pierre naviguant au cœur de la Provence. Perché en haut de son rocher, l’Esplanade du Château des Baux, offre une vue imprenable sur toute la vallée et fait revivre les souvenirs des anciens seigneurs. En fermant les yeux, elle laisse imaginer les poètes chanter, et en les rouvrant, la lune briller sur les Alpilles.
Les chefs :
Samedi 12 juillet : Julia TOCHE
Dimanche 13 juillet :Jérémy BIGOU
Ancienne campagne de grandes familles marseillaises au XVIe siècle, elle fut ensuite donnée aux missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun, avant d’être délaissée. Aujourd’hui, grâce à Culture Eco, elle renaît peu à peu comme un lieu de transition vers une agriculture urbaine. Durable et solidaire, le domaine accueille Terre de Mars, une ferme pédagogique, ainsi que des producteurs, cueilleurs et un apiculteur.
Le Chef : Preston MILLER
Qui imaginerait qu’au cœur du quartier du Griffon à Vitrolles se cache un tel trésor ? De loin, on aperçoit le château aux teintes ocres, sa chapelle et son bassin à peine visibles. Habité sans interruption depuis le XVIIe siècle, ce lieu rare ouvre aujourd’hui ses portes pour un dîner au cœur des terres rouges, un véritable privilège.
Le Chef : Ilane TINCHANT
Le Jaï, c’est un lido de 6 km de long et 250 m de large, qui relie Châteauneuf-les-Martigues à Marignane. Entre l’étang de Berre et celui de Bolmon, c’est le coin idéal pour la pêche et les sorties en famille. Un paradis discret, encore peu connu, qui abrite sansouïres, zones humides et riches oiseaux rares.
La Cheffe : Danielle BARBOSA
Le domaine de Beaujeu s’étend sur 300 hectares où vignes, rizières, prairies et bois, vivent en harmonie avec la nature. Pionnier de l’agriculture biologique depuis 1974, ce domaine familial pratique une polyculture respectueuse de la biodiversité, mêlant tradition et innovation. Parmi les champs, les haies et les plans d’eau, Beaujeu est un endroit paisible qui met en avant la richesse du terroir camarguais.
Le Chef :Emmanuel DE OLIVEIRA
Le Parc Ornithologique de Pont de Gau est un trésor de la Camargue, avec 60 hectares de marais, de roseaux et de pelouses. Un lieu exceptionnel qui abrite des centaines d’oiseaux, notamment les célèbres flamants roses dans leur milieu naturel. En suivant les sentiers calmes, ce sont les visiteurs qui finissent par se fondre dans le monde merveilleux des oiseaux.
Les chefs :
Vendredi 25 juillet :Aurélien BARON
Samedi 26 juillet : Mathieu BOURDOISEAU
Perchée sur les quartiers sud, la carrière de Saint-Tronc veille sur Marseille depuis 1840. Discrète mais essentielle pour la cité phocéenne, sa pierre a construit la ville autant que ses rêves. Sans elle, ni Timone, ni Vélodrome, ni Cité radieuse n’existeraient. Un dîner authentique pour célébrer ce lien fort, entre minéral et vivant.
Le Chef :Jérémy SCALIA
Au cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence propose une soirée unique : un dîner d’exception sous la verrière d’une serre, entouré de plants de tomates cultivés avec soin et sans pesticides. Jean-Pierre Pérez, producteur passionné et innovant, allie modernité et technologie pour préserver la planète et le goût authentique de ses tomates.
La Cheffe :Charlotte BALDAQUIN
Cette rivière puissante, que Giono appelait fleuve, sert aujourd’hui de frontière. Gérée par la Société Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance, elle fournit l’eau pour les champs et les habitants. Son ancien lit a créé la Crau et alimente l’étang de Berre. Avant, la Durance faisait peur, mais aujourd’hui elle protège. À Marseille un monument important lui est dédié, le Palais Longchamp.
Mardi 1er juillet :Céline Pham – Centrale Hydroélectrique, Saint-Chamas
Mercredi 2 juillet :Neil Mahastry – Réservoir du Vallon d’Oll, Marseille
Jeudi 3 juillet :Cédric Aubert – Domaine du Capitaine d’Anjou, Puyloubier
Dimanche 6 juillet :Mahéva Angelmann – Domaine du Paternel, Cassis
Lundi 7 juillet :Sacha Lobell – Carrière Bronzo, Aubagne
Mardi 8 juillet :Johan Combes & Gabriel Mietz – Carrière Bronzo, Aubagne
Jeudi 10 juillet :Erik Marchesan – Château des Baux, Les Baux-de-Provence
Samedi 12 juillet : Julia Toche – Domaine de la Bétheline, Marseille
Dimanche 13 juillet :Jérémy Bigou – Domaine de la Bétheline, Marseille
Mardi 15 juillet :Preston Miller – Montvallon, Vitrolles
Dimanche 20 juillet :Ilane Tinchant – Domaine du Jaï, Châteauneuf-les-Martigues
Lundi 21 juillet :Danielle Barbosa – Domaine de Beaujeu, Arles
Mardi 22 juillet :Emmanuel de Oliveira – Le Parc Ornithologique, Saintes-Maries-de-la-Mer
Vendredi 25 juillet :Aurélien Baron – Carrière de Saint-Tronc, Marseille
Samedi 26 juillet :Mathieu Bourdoiseau – Carrière de Saint-Tronc, Marseille
Mardi 29 juillet :Jérémy Scalia – La Serre Pérez, Saint-Rémy-de-Provence
Jeudi 31 juillet :Charlotte Baldaquin – SMAVD La Durance, Charleval
Deux autres dates sont en cours de programmation.
TARIF GRAND PUBLIC: Places à partir de 90€ en fonction du lieu du dîner.
RÉSERVATION: Dès le 3 juin sur mpgastronomie.fr