Interdit au public depuis 18 ans pour des raisons de sécurité, le phare du Cap Camarat, situé à Ramatuelle dans le Var, rouvrira ses portes à partir du 1er juin 2025. Un retour tant attendu prévu à l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, propriétaire du site, marquant une nouvelle ère pour ce monument emblématique de la côte méditerranéenne. Le maire de Ramatuelle, Roland Bruno, qui souhaite que le phare devienne un élément essentiel du patrimoine local.
Construit entre 1829 et 1832, le phare du Cap Camarat est le deuxième phare le plus élevé de France,après celui de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Si sa tour n’est haute que de 25 mètres, c’es surtout parce qu’il est perché au sommet d’une colline, lui permettant ainsi de culminer à 130 mètres au-dessus de la mer.
Ainsi, après avoir gravi ses 85 marches, il offre, une vue panoramique à 360 degrés sur la presqu’île de Saint-Tropez et la Méditerranée.
Visible jusqu’à 50 kilomètres, le phare est inscrit aux monuments historiques depuis 2012 et incarne un repère maritime majeur.
Si ce phare est automatisé, il reste une présence humaine juste à côté, avec les militaires qui assurent une veille permanente dans le sémaphore à proximité.
La réouverture a été rendue possible grâce à d’importants travaux de rénovation pour le remettre aux normes de sécurité. Une cuve de 120 mètres cubes a notamment été installée pour la lutte contre les incendies, le cap entièrement boisé a régulièrement connu des départs de feux ces dernières années. Le chantier, d’un montant total de 341 000 euros, a été financé par la Région Sud, la commune de Ramatuelle, l’État et le Conservatoire du littoral.
L’accès au phare sera strictement encadré afin de préserver le site. Les visites se feront uniquement sur réservation, via l’office de tourisme, et seront limitées à deux après-midi par semaine. Seuls des groupes de 10 personnes, soit 34 visiteurs maximum par semaine, seront accueillis, pour garantir une visite de qualité dans le respect du lieu. Le tarif sera de 8 euros pour les adultes et 4 pour les enfants.
Réservations sur le site de l'OT de Ramatuelle: https://www.ramatuelle-tourisme.com/fr/phare/
Pour les amateurs de randonnée, un petit sentier situé à gauche du phare permet de rejoindre directement le chemin du littoral, juste avant l’île aux Oiseaux (ou Rocher des Portes). En partant vers l’ouest, on atteint la plage de Pampelonne en environ 50 minutes. Vers l’est, comptez 3 heures pour rejoindre l’Escalet et 3h30 pour le Cap Taillat.