Cette première édition du festival "Les Nuits Théâtrales de Simone" se tient au cœur des jardins de la Villa Simone. Accessible dès 7 ans, le festival propose 4 spectacles issus du OFF d’Avignon. Comédie, drame historique, théâtre engagé ou fresque biographique : chaque spectacle a été sélectionné pour son audace, son énergie et sa résonance universelle. Ce théâtre à ciel ouvert entouré de plantes et bercé par le chant des cigales, offre une scène ouverte à l’imagination et aux émotions partagées. Dans un cadre convivial et intimiste, le festival "Les Nuits Théâtrales de Simone" a été entièrement pensé pour faire de cette première édition un moment de partage et de découverte.
Fadinard, un jeune parisien est sur le point d’épouser Hélène Nonancourt, fille de pépiniéristes de Charentonneau. Le matin de ses noces, le cheval de son fiacre décide de prendre comme petit déjeuner un chapeau de paille d’Italie, appartenant à une femme mariée, pour lui porter réparation, Fadinard se lance à cœur perdu dans la quête d’un chapeau identique. Cette histoire est tellement absurde que nous allons imaginer… qu’il la rêve !
Durée: 1h15mn
Public: à partir de 7 ans.
Production / Cie L’ETERNEL ETE et Lucernaire diffusion
Comédiens / Guillaume collignon, Victor Duez, Mélanie Le Duc, Sarah Fuentes et Emmanuel Besnault
Costumes / magdaléna calloch’
Une comédie qui aborde la corruption et l’imposture. Dans une province éloignée de Russie, un jeune escroc pétersbourgeois est pris pour un inspecteur Général (un revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs.
Durée: 1h 20 mn
Public: à partir de 11 ans.
Production / cie Collectif Voix des Plumes et Lucernaire diffusion
Traduction / Prosper Mérimée
comédiens / Laura Chetrit, Michaël Giono-Cohen, Ronan Rivière, Luc Rodier, Jérôme Rodriguez, Hassan Tess
Décor / Antoine Milian, costumes Elsa Fabrega
Lumières / Xavier Duthu, musique Léon Bailly
Tout part d’une photo qui a fait le tour du monde. Elizabeth Eckford se retrouve seule, poursuivie par une horde raciste. c’est le 4 septembre 1957 à Little rock, Arkansas, une rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. En septembre 1957, neuf élèves noirs sont inscrits au lycée central de Little rock, jusque là réservés aux blancs. Cela aurait pu être un rêve, ce fut un cauchemar.
Durée: 1h15mn
Public: à partir de 13 ans.
Production / Atelier Théâtre Actuel en coproduction avec le Théâtre François Ponsard de Vienne
Comédiens / Thomas Snégaroff et Xavier Bussy
Musique / Xavier Bussy
Création lumières / Andrea Abbatangelo
Environnement sonore et vidéo / Loïc Goubet
Costumes / rose Drazic
Coix / colomba Giovanni remerciements à Fabrice Drouelle
Avec le soutien de Brut, de France inter et de Fabrication Humaine
Joseph Kessel, écrivain, grand reporter et aventurier a traversé le XXe siècle, dont il a été l’infatigable observateur. Explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, il avait une soif de vivre (et de boire) inextinguible. Kessel – La liberté à tout prix est un spectacle qui raconte cette existence hors du commun.
Durée : 1h10
Public : à partir de 12 ans.
Production / Atelier Théâtre Actuel, ZD productions, Fiva production, La Bonne intention, Théâtre rive Gauche
Interprétation / Franck Desmedt
Décor / Franck Desmedt
Costumes / Virginie H
Lumières / Laurent BEAL
Musique / Mathieu Rannou
Un évènement engagé pour une culture accessible, avec des tarifs accessibles: le PASS festivalier pour les 4 spectacles à 85€ par personne (-15 %), un tarif jeunes de 6 à 12 ans inclus à 10 € (sur présentation d’un justificatif), et la gratuité pour les enfants de 0 à 5 ans.