chargement en cours

Chapelle Notre Dame du Rouet

Chapelle

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

mercredi
12H
31°
jeudi
15H
31°
vendredi
15H
29°

A l'est de Carry, entre la plage du Rouet et la calanque des Eaux-Salées, le cap de la Vierge est un promontoire triangulaire qui domine la mer du haut d'une falaise.
Au milieu de cette aire plantée d'une pinède, la chapelle Notre-Dame-du-Rouet a été bâtie en remplacement d'une autre plus ancienne qui existait depuis l'époque des Sarrazins. Cette première construction s'appelait alors "chapelle du désespoir", car les habitants venaient s'y réfugier en cas d'attaque des pirates mauresques (805-905). De ce premier édifice il reste encore les fondations, visibles en bordure de la falaise à quarante mètres au nord-ouest de l'actuel. La plus ancienne référence qui en parle est un document de 1253, qui précise qu'il appartenait à l'abbaye de Saint-Victor. Celle-ci y possédait également sur place un troupeau de moutons dont le revenu servait à entretenir la chapelle. Celle-ci est encore citée en 1278, 1290, 1302 et 1370. En 1302, sous le nom du "Rot" ou du "Rouet", le lieu servait à la surveillance du littoral organisée par le grand sénéchal à l'aide de signaux.
On y célèbre chaque année, le 2 février la fête de la Présentation de Jésus au Temple (Fête de la Chandeleur) - Bénédiction des Navettes et le 8 septembre, pour la fête de la Nativité, la bénédiction de la mer et des bateaux.

La chapelle est désormais ouverte toute l'année, les mercredis de 15 h à 17 heures. Vous pouvez venir vous y recueillir ou la visiter.

dernière mise à jour: 12/05/2013
Carte interactive


à proximité

Le Rouet à 510m
055 - GIGNAC MARTIGUES Via SAUSSET
055 - GIGNAC MARTIGUES Via SAUSSET


à proximité
La Redonne-Ensus à 1.49km
Carry le Rouet à 2.13km


Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis