A égale distance entre Marseille et Toulon sur la R.N.8 la commune de Cuges-Les-Pins (Alt 162 m), adossée au massif de la Sainte-Baume sur son flanc sud à 20 minutes de la mer, posséde un site géographique exceptionnel : le Polje le plus grand de france. Celui-ci résulte d'un gigantesque effondrement de terrain à l'époque tertiaire. La Plaine de Cuges est la plus belle dépression fermée de France ( 5 km de long et 1.5 km de large).
Depuis les temps les plus reculés, dès le néolithique, le territoire de Cuges a été habité. C'esr au 16e siècle que le coeur du village s'est reconstruit autour du Château des Glandèves, situation qui est restée la sienne jusqu'à nos jours. L'activité économique de Cuges a évolué avec le temps. La culture du safran aux 14e et 15e sicècles, au 19e la culture des câpres, donnent une renommée mondiale au village.
De tous temps Cuges-les-Pins fut un lieu de passage obligé pour les voyageurs se rendant en Italie :
-Louis Napoléon Bonaparte, jeune officier d'artillerie contonné au Château en 1793-94, ordonne à la population de s'employer à l'extraction du salpêtre pour lui fournie de la poudre à canon afin de déloger les Anglais de Toulon.
-Le 1er août 1794 notre Maire Monfray célèbre le mariage de Julie Clary à Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon, qui deviendront Roi et Reine de Naples, puis d'Espagne de 1808 à 1813.
- En 1839 Victor Hugo réalise un repas pantagruélique dans une de nos auberges.
Anecdote : Le tournage dans les collines de 2 filmes de Claude Berri. Jean de Florette et Manon des Sources.
A ne pas manquer :
La chapelle St-Antoine surplombe le village et offre une vue imprenable sur la plaine. La montée est un peu rude mais le panorama est à « couper le souffle ». À partir de la Chapelle, de nombreuses balades pédestres sont envisageables (sauf jours de grands vents en raison du risque de feux de forêt). L'église du village, entièrement rénovée, est aussi un endroit à visiter.
Au XIIIe siècle,il est dit que saint Antoine de Padoue s'arrêta à Cuges frappé par la peste noire (croyance locale). Il fit alors des miracles en guérissant certains habitants du village. Depuis, les habitants lui vouent une fervente passion et une relique d'un morceau de son crane et conservé dans la Chapelle du village surplombant la commune. Aujourd'hui encore, des pèlerins s'y rendent pour prier.
La chapelle a été édifiée en 1896 par l'architecte Monnier et elle a été recemment restaurée. Elle est située à l'ancien emplacement de la chapelle particulière du Château.
Contactez les Amis de Saint Antoine, tenu par les bénévoles de Cuges.
La chapelle visible de l'extèrieur mais est fermée au public.
dernière mise à jour: 27/01/2013