chargement en cours

La Marche - la Petite Amal, une marionnette de plus de trois mètres passera par Marseille

Du 22/09/2021 au 23/09/2021 - Marseille - Centre ville - 12 °
31 km/h
Terminé
Publié par Pauline . le 16/09/2021 - Modifié le 17/09/21 10:47
La Marche - la Petite Amal, une marionnette de plus de trois mètres passera par Marseille

La Marche, festival artistique, suit les pas de La petite Amal, petite fille syrienne et marionnette de 3,5 mètres. Retrouvez Amal à Marseille.

À Marseille, Amal passera deux jours accueillie par ses habitants, ses artistes et ses structures culturelles.

Elle arrivera au Mucem par la mer le 22 septembre avant de repartir au théâtre de la Criée pour y trouver un lit pour la nuit. Le 23, accompagnée par Générik Vapeur,  elle déambulera du centre-ville jusqu’aux quartiers Nord, à pied et à bord d’une caisse à savon.

L' histoire de La Marche

La Marche est un voyage au long cours mené par la Petite Amal, une marionnette de plus de trois mètres représentant une fillette syrienne de 9 ans.

Partie à la recherche de sa mère, elle va parcourir l’Europe depuis la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume-Uni, soit plus de 8 000 kilomètres en quatre mois. Porte-parole des enfants séparés de leur famille, Petite Amal marche afin de transmettre un message : « Ne nous oubliez pas. »

Une traversée de l’Europe de juillet à novembre 2021 comme réponse artistique à la crise d’accueil des migrants. Un parcours pour promouvoir l'hospitalité dans un grand geste poétique, et sensibiliser à la question des enfants réfugiés isolés.

L'arrivée de la Petite Amal à Marseille

À chaque étape la Petite Amasera accueillie par des événements artistiques et culturels créés et reflétant les communautés qu’elle visite. En septembre, Amal passera par Marseille


publicite

22 Septembre


Amal arrive au Mucem : Nouvelle en ville

Amal arrive à Marseille en bateau, escortée par différentes embarcations et accueillie par le MUCEM(Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Amal y rencontre le réalisateur et artiste visuel syrien Ammar al-Beik.

Enfant, Ammar passait ses journées dans l’atelier de couture de son oncle à Damas avant de devoir prendre la route de l’exil. Aujourd’hui basé à Marseille, il offre une veste à la Petite Amal “C’est ta source de chaleur. C’est ton bouclier. C’est ce qui te garde entier”.

Elle est ensuite conviée à un grand repas avec des plats mezzés traditionnels de plusieurs pays en lien avec l’exposition du musée.

22 septembre à 13h La Petite Amal arrive au Mucem en bateau,
Dans le hall du J4, des enfants accueillent la marionnette avec des mets méditerranéens (sculptures en papier mâché) réalisés par l’artiste Mélanie Bourlon.

Amal découvre des performances sur la Plage des Catalans 

Amal découvre une performance inédite, créée par la chorégraphe palestinienne Samar Haddad King. Quand les Vagues Vont et Viennent est un grand spectacle de danse qui honore les vies des personnes migrantes perdues en mer.

Des centaines de danseurs en gilet de sauvetage se réunissent et explorent la douleur de la vie perdue et la vivacité du corps humain. Cette performance réunit de nombreuses compagnies de danse de Marseille et de la région.

Avec Ex-Nihilo , Association Coline , Pulsion, RIFT, AfroVibe, Ekoele, Collectif Skalen, Collectif B …

Le 22 septembre à 18h, plage des Catalans

Amal trouve un lit

Après une longue journée à Marseille, une Amal fatiguée trouve un lit à la Criée. Autour d’elle, des conteurs lui racontent des histoires pour l’accompagner en douceur vers le sommeil.

Sous l’Ombrière du Vieux-Port le 22 septembre à 19h30


23 septembre


Parade festive vers la La Cité des arts de la rue

Générik Vapeur, compagnie de théâtre de rue musicale, vient chercher Amal et lui offre une caisse à savon construite spécialement pour elle. Amal déambule dans sa nouvelle voiture au sein d’une parade festive vers la La Cité des arts de la rue, située dans les quartiers nord de Marseille.

Dans le quartier des Aygalades, Amal se rend à l’école – l’un de ses souhaits les plus chers depuis son départ de Turquie, pour y apprendre le français. Elle participe ensuite à un grand goûter avec les habitants du quartier.

 
GRATUIT
– déambulation à partir de 14h du centre-ville
– rvd à la Cité des arts de la rue de 17h à 19h
– gratuit entrée libre
– passe sanitaire requis

 

 Suivre The Walk

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.