chargement en cours

Biennale des écritures du réel

Du 20/03/2024 au 25/05/2024 - Marseille - Centre ville - 19 °
25 km/h
Publié par Pauline . le 20/03/2024
Biennale des écritures du réel

La Biennale des écritures du réel se déploie sur deux mois, proposant une cinquantaine d'événements variés dans plus de vingt lieux partenaires à Marseille.

Depuis sa création en 2012 par le Théâtre La Cité, la Biennale des écritures du réel s'est imposée comme un rendez-vous incontournable à Marseille, où l'art, la politique et la société entrent en dialogue.

publicite

Théâtre engagé et participatif

Ce festival incarne une vision de théâtre engagé et participatif, explorant de nouvelles dynamiques entre artistes et chercheurs, auteurs, enseignants, habitants et jeunes publics. Les écritures du réel, entre paroles, récits et poèmes, nous convient à une exploration où le politique et le poétique se rencontrent, nous invitant à questionner le monde à travers le regard des autres.

Du mercredi 20 mars au samedi 25 mai 2024, cette Biennale se déploie sur deux mois, proposant une cinquantaine d'événements variés - théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers et scènes partagées - dans plus de vingt lieux partenaires à Marseille.

S'inspirant des activités du Théâtre La Cité, la Biennale travaille avec les publics et les territoires à l'intersection du voir et du faire. Ce festival est le fruit de dix créations partagées avec les habitants, valorisant leurs récits souvent oubliés. Trois journées festives et participatives sont également prévues, construites avec les partenaires et les habitants des quartiers où la Biennale est implantée.

Les rendez-vous artistiques et participatifs se déroulent dans différents quartiers de la ville, du centre aux quartiers périphériques, en passant par La Viste, Consolat, La Rouguière et La Valbarelle.

La Biennale propose également des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation culturelle, adaptés aux besoins des publics accompagnés par les partenaires socio-éducatifs.

Biennale des écritures du réel, trois traversées thématiques

La programmation de cette septième édition se découpe en trois traversées thématiques, chacune explorant un aspect différent du réel, du je au nous, de l'intime au politique :

Traversée #1 : (Se) dire - du récit individuel aux échanges collectifs

Traversée #2 : Renverser - comprendre et déconstruire les structures sociales

Traversée #3 : Faire nous - explorer ce qui nous rassemble et nous différencie, en famille, en couple, en groupe

 

Téléchargez le programme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.