C'est un problème récurrent depuis le début des Jeux Olympiques à Marseille: la canicule a tendance à réduire les effets de brise thermiques et de nombreuses courses ont dû être annulées. Pétole, c'est ce mot marseillais qui qualifie l'absence de vent que l'on constate depuis le début des Jeux.
Si jusqu'à présent, jour après jour, les organisateurs arrivaient à caler les différentes régates, celles de ce jeudi 8 août n'ont pu aller à leur terme. Et notamment la finale du Kitesurf homme, dont seulement une manche a pu être disputée. Il faut donc une journée supplémentaire pour les disputer.
En théorie, il pourrait y en avoir jusqu'à 5 autres ce vendredi, mais il suffirait d'une seule victoire au Slovène Toni VODISEK pour empocher la médaille d'or.
C'est donc le plan B des organisateurs de Paris 2024 qui est mis en place, avec cette journée de réserve qui est activée ce vendredi 9 août.
Le programme sera donc la fin de cette finale de kitesurf hommes, avec au minimum une manche à disputer.
Si l'ouverture des portes de la Marina se fera dès 10h30, cette journée sera réservée à la "famille olympique", c'est à dire les athlètes, artibres et volontaires. Ces derniers pourront y inviter des membres de leur famille, mais il n'y aura aucune possibilité pour le grand public d'acheter des places pour entrer dans la fan zone de la Marina Olympique ce vendredi.