chargement en cours

Le programme du défilé militaire du 14 juillet à Marseille

Le 14/07/2024 - Marseille - Vieux-Port - 12 °
23 km/h
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/07/2024 - Modifié le 14/07/24 18:11
Le programme du défilé militaire du 14 juillet à Marseille

Voici le programme du défilé militaire du 14 juillet 2024 sur le Vieux Port de Marseille

Le défilé militaire débutera à 17h25 par une séquence d'hommage et de remises de médailles, ainsi qu'une revue des troupes.

Place ensuite au défilé aérien, avec notamment la présence du Rafale display cette année. Puis place au défilé des troupes à pied, avant celui des véhicules et enfin une démonstration de saut en parachute.

publicite

17h25 : Début de la cérémonie

- Salut au drapeau
- « La Marseillaise »
- Remise de médailles par le préfet de département et le maire de Marseille
- Revue des troupes par l’autorité militaire
- Remise de décorations

Chant « Méditerranée » par la cantatrice Barbara Bourdarel

Artiste lyrique, Barbara Bourdarel est une soprano qui en 2018 a obtenu le « Premier Grand Prix de la Ville de Marseille».
Elle est également lauréate de plusieurs concours internationaux de chants. Barbara se produit en public dans des productions, lors de récitals, dans l’évènementiel ou à l’occasion de concerts et créations lyriques.
Elle est co-directrice du festival « Festiv’Opéra» de Sausset-les-Pins. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de Chant, elle enseigne actuellement au conservatoire de Cavaillon.
Par ailleurs, elle fait partie de la grande famille de la Réserve Citoyenne auprès du gouverneur militaire de Marseille. Elle est aussi très impliquée dans de multiples actions caritatives.

Défilé aérien

FORCES AÉRIENNES DE GENDARMERIE NATIONALE / Hélicoptères

BASE AÉRIENNE 113 – ESCADRON AQUITAINE / Rafale Solo Display

Défilé des troupes à pied

ÉTAT-MAJOR DE LA 3e DIVISION
45 militaires de l’état-major de la 3e division, de la 3e compagnie de Transmissions divisionnaire et de l’unité de protection et de réserve des détachements du 1er REC et du 2e REI.

GENDARMERIE NATIONALE – RÉGION PACA
LA GARDE AU DRAPEAU : commandée par un officier du Groupement de Gendarmerie Départementale des Bouches-du-Rhône et constituée de 6 militaires du Groupement et de l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Marseille.
UN PELOTON MIXTE : commandé par un officier du Groupement des Bouches du Rhône  et constitué de 3 sous-officiers supérieurs et 18 sous-officiers issus des différentes formations régionales.

ÉCOLE DE L’INFANTERIE DE DRAGUIGNAN

CELLULE CYNOTECHNIQUE INTERARMÉES

PRÉPARATIONS MILITAIRES MARINE RATTACHÉES AU COMMANDEMENT DE LA MARINE À MARSEILLE

BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE (BMPM)
CADETS MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE

BASE AÉRIENNE 701 – ÉCOLE DE L’AIR

10e CENTRE MÉDICAL DES ARMÉES (CMA)

SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE ANTENNE DE MARSEILLE

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES OFFICIERS DE SAPEURS-POMPIERS

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHÔNE

DIRECTION INTERRÉGIONALE DES SERVICES PÉNITENTIAIRES DE MARSEILLE

DIRECTION INTERRÉGIONALE DES DOUANES DE MARSEILLE

POLICE MUNICIPALE DE MARSEILLE

LES PIONNIERS DU 4e RÉGIMENT ÉTRANGER

1er RÉGIMENT ÉTRANGER

Défilé motorisé 

GARDE RÉPUBLICAINE
4 cavaliers.

GENDARMERIE NATIONALE – RÉGION PACA – GROUPEMENT DE GENDARMERIE DES BOUCHES-DU-RHÔNE
7 motocyclistes.

1er RÉGIMENT ÉTRANGER DE CAVALERIE
2 JAGUAR.

25e RÉGIMENT DU GÉNIE DE L’AIR
Deux véhicules de l’avant blindé (VAB), suivi par deux porte-engins, transportant pour l’un un D6 (bulldozer) et pour l’autre une niveleuse.

4e RÉGIMENT DU MATÉRIEL
3 VT4 appelés également Véhicule Léger Tactique Polyvalent, ils sont suivis de 2 PPLD pour Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage armés de mitrailleuses de 7.62 mm en superstructure, suivis à leur tour d'un TRM 10000 CLD (camion Lourd de Dépannage) et 2 PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique).

POLICE NATIONALE - COMPAGNIE MOTOCYCLISTE ET DE SÉCURITE ROUTIÈRE DÉPARTEMENTALE
5 représentants des pôles marseillais, aixois et martégal de la compagnie motorisée de sécurité routière départementale.

UNITÉ MOTOCYCLISTE ZONALE DE LA DIRECTION ZONALE DES CRS SUD
7 motocyclistes CRS Police Nationale.

POLICE MUNICIPALE DE MARSEILLE
6 membres de la brigade motorisée et 1 chef de corps.

DIRECTION INTERRÉGIONALE DES SERVICES PÉNITENTAIRES DE MARSEILLE
5 véhicules

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS MOTORISÉ DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Véhicule 1 : COMMAND CAR Véhicule dédié aux activités honorifiques et de représentation.
Véhicule 2 : CAMION-CITERNE FEUX DE FORÊT MOYEN (CCFM) Véhicule tout terrain dédié à la lutte contre les feux de forêt ainsi qu’aux opérations diverses.
Véhicule 3 : CAMION-CITERNE FEUX DE FORÊT SUPER 6000 LITRES (CCFS6) Véhicule tout terrain dédié à la lutte contre les feux de forêt avec une cuve de 6000 litres pouvant être projetés par un canon.
Véhicule 4 : CAMION-CITERNE FEUX DE FORÊT SUPER 13000 LITRES (CCFS13) Véhicule tout terrain dédié à la lutte contre les feux de forêt avec une cuve de 13000 litres pouvant être projetés par un canon afin de réaliser des attaques massives.
Véhicule 5 : FOURGON POMPE TONNE (FPT) Véhicule dédié aux interventions concernant les incendies urbains, péri-urbain, intervenant aussi lors d’évènement de grandes ampleurs.
Véhicule 6 : FOURGON POMPE TONNE LÉGER (FPTL) Véhicule dédié aux interventions concernant les incendies urbains.
Véhicule 7 : ECHELLE PIVOTANTE SÉQUENTIELLE (EPS) 18 m Véhicule dédié au sauvetage des personnes lors d’opérations dans les immeubles collectifs. Permet également, lors des incendies, de réaliser des attaques en hauteur.
Véhicule 8 : VÉHICULE LÉGER CHEF DE COLONNE (VLCC) Véhicule dédié au commandement en opération du niveau chef de colonne.
Véhicule 9 : VÉHICULE LÉGER MÉDICALISÉ (VLM) Véhicule composé d’un médecin urgentiste dédié à l’assistance aux personnes concernées par des interventions d’urgence.
Véhicule 10 : VÉHICULE DE SECOURS ET D’ASSISTANCE AUX VICTIMES (VSAV) Véhicule dédié à l’assistance aux personnes sur la voie publique, à domicile et lors d’interventions de grandes ampleurs. Véhicule réalisant près de 80% des interventions.

BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE (BMPM)
Véhicule 1 : COMMAND CAR Véhicule dédié aux activités honorifiques et de représentation.
Véhicule 2 : VÉHICULE DE RECONNAISSANCE CHEF DE COLONNE (VRCC) Véhicule dédié au commandement en opération du niveau chef de colonne.
Véhicule 3 : VÉHICULE DE SECOURS ET D’ASSISTANCE AUX VICTIMES (VSAV) Véhicule dédié à l’assistance aux personnes sur la voie publique, à domicile et lors d’interventions de grandes ampleurs. C’est le véhicule qui fait le plus d’interventions.
Véhicule 4 : FOURGON D’INTERVENTION (FI) Véhicule dédié aux interventions concernant les incendies urbains, péri-urbains, intervenant aussi lors d’événements de grande ampleur et renforçant l’action des VSAV.
Véhicule 5 : CAMION MOUSSE GRANDE PUISSANCE (CMOGP) Véhicule dédié aux interventions concernant les produits chimiques et les feux d’hydrocarbures.
Véhicule 6 : CAMION-CITERNE FEU DE FORÊT (CCF) Véhicule dédié à la lutte contre les incendies dans les massifs forestiers lors de la période estivale, et portant assistance aux populations lors des inondations par ses caractéristiques tout-terrain.
Véhicule 7 : VÉHICULE DE RECONNAISSANCE D’UNITÉ DE SAUVETAGE, D’APPUI ET DE RECHERCHE (VR USAR) Véhicule dédié au commandement spécialisé pour la recherche de victimes ensevelies lors de tremblement de terre, d’effondrement d’immeuble.
Véhicule 8 : CAMION PORTE BERCE ET SA BERCE D’UNITÉ DE SAUVETAGE, D’APPUI ET DE RECHERCHE (CPB + BERCE USAR) Véhicule dédié à la mise en œuvre des matériels spécialisés pour la recherche de victimes ensevelies lors de tremblement de terre, d’effondrement d’immeuble.
Véhicule 9 : CAMION DÉTECTION IDENTIFICATION PRÉLÈVEMENT (CDIP) Véhicule dédié aux interventions nécessitant des prélèvements et identification de substances biolo - giques et chimiques.
Véhicule 10 : VÉHICULE D’INTERVENTIONS CYNO TECHNIQUES (VICT) Véhicule dédié au déploiement des chiens dédiés à la recherche des personnes ou victimes ensevelies lors de tremblement de terre, d’effondrement d’immeuble.

Saut des parachutistes

11e BRIGADE PARACHUTISTE

L'Adjudant-chef Grégory WAVRANT de l’état-major de la 11 e BP précèdera 3 de ses camarades appartenant aux différents régiments de la brigade.

Clôture de la cérémonie

avec le chant de « La Marseillaise »
19h15 – Fin de la cérémonie.

Toutes les informations sur le 14 juillet à Marseille

Les informations pratiques:

 

agenda
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.