chargement en cours

Pina, My Love

Le 01/07/2024 - Marseille - Friche Belle de Mai - Dès 12 ans - 32 °
Termin
Publié par Sylvie B le 30/04/2024
Pina, My Love

Sur scène, Bassam Abou Diab explore ce que le corps mis à l'épreuve de l'isolement accomplit pour survivre, pour préserver ses mouvements vitaux, la respiration, les battements du coeur... Pina, My Love, un spectacle à ne pas manquer à La Friche, le 1er juillet à 18h30.

« Bouger et danser, c’est d’une certaine façon la liberté », martèle Bassam Abou Diab dans chacune de ses performances. Citoyen libanais vivant à la croisée de plusieurs pays du Moyen-Orient, il connaît le risque d’être emprisonné sans raison. Une épée de Damoclès qu’il transforme en autant de scénarii possibles dans Pina, My Love à travers le corps, la danse et la musique.

La mémoire, les archives, reviennent sans cesse dans le propos du chorégraphe et danseur libanais qui ausculte les mouvements du corps captif. Que provoque en nous la privation brutale de liberté et de mouvement ? Quels mécanismes de défense et de résistance mettons-nous en œuvre ? Tous ces questionnements habitent la pièce Pina, My Love, infusée par sa relation au spirituel et sa pratique des rituels. Sur scène, Bassam Abou Diab explore ce que le corps mis à l’épreuve de l’isolement accomplit pour survivre, pour préserver ses mouvements vitaux – la respiration, les battements du cœur. S’il intègre le folklore et la danse orientale, c’est toujours dans une version épurée, comme pour mieux exprimer sa pensée et dire l’inexprimable. Pour créer un lien entre la réalité, visible et celle qui reste cachée : les geôles, la torture et les violences carcérales. Toute la force des performances de Bassam Abou Diab et du musicien Ali Hout tient dans leur croyance profonde en l’art comme seul moyen d’aider l’homme à surmonter ses souffrances morales et physiques. Pina, My Love comme Under the Flesh agissent comme une catharsis, un acte de résistance face à l’impuissance : « danser et rêver pour survivre à la douleur ».

Infos/billetterie en ligne :  www.festivaldemarseille.com

Dans le cadre du Festival de Marseille :

agenda
lundi 1 juillet 2024
Termin
18h30 >
Tarif
10€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
41 rue Jobin 13003
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.