chargement en cours

Le programme des festivités des 80 ans de la libération de Provence commence à se dévoiler

Dès la mi-août, on célèbrera les 80 ans du débarquement de Provence. Un hommage particulier sera rendu cette année, dans un contexte de guerre en Europe et d'une présence de plus en plus rare des vétérans. Une grande reconstitution du débarquement aura lieu sur les plages du Var en présence de plusieurs chefs d'Etats.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/03/2024
Le programme des festivités des 80 ans de la libération de Provence commence à se dévoiler

A l’été 1944, les forces Alliées débarquaient en Provence pour libérer le sud de la France puis remonter et rejoindre les autres militaires débarqués en Normandie. Environ 350.000 hommes ont participé à ce débarquement : Des Américains, des Canadiens mais surtout une majorité d’unités françaises venues d’Afrique du Nord qui ont participé à la libération de l’hexagone, et notamment la Première Division Française libre, la division d’infanterie algérienne ou encore la division d’infanterie coloniale.

Cet été, nous célébrons donc les 80 ans de cette bataille héroïque, avec deux grandes particularités : L’Europe est à nouveau en guerre sur son front est, et c’est probablement la dernière fois que des vétérans de la deuxième guerre mondiale vont pouvoir assister à ces cérémonies décennales. Environ 200 de ces vétérans sont attendus en Normandie et en Provence cet été.

Une grande reconstitution du débarquement sur les plages du Var

Les plages du Débarquement de Provence vont revivre cet événement historique, probablement le 15 août prochain. C'est en tout cas, le jour du débarquement des Alliés sur les plages varoises.

Si comme, c’est souvent le cas, des associations vont proposer des reconstitutions historiques, celle de cet été aura une ampleur particulière, puisque qu’elle sera organisée par des militaires. Pas de parade navale comme il y a dix ans, mais une véritable opération de débarquement avec des manœuvres amphibies réalisées par la Marine nationale et l’Armée de Terre.

"Cette année, la forme que prend l'hommage au débarquement en Provence, c'est un débarquement en Provence, pas une revue navale." souligne un conseiller à l'Elysée.

Tout ceci se fera sous les yeux du Président de la République accompagné d’un parterre de chefs d’Etats invités "émanant des nations ayant concouru à ce débarquement" précise également l'Elysée.

Cette année, l’Elysée souhaite traiter les deux débarquements, celui de Normandie et celui de Provence, sur la même dimension.

L’emplacement exact de cette cérémonie d’hommage n’est pas encore précisé, mais elle devrait certainement se dérouler autour du Golfe de Saint-Tropez. Les plages des communes de Cavalaire, La Croix Valmer, Ramatuelle, Sainte Maxime ou encore Saint-Raphaël ont vu les Alliés y débarquer à l’été 1944.

Un autre temps fort aura lieu le 17 août et "visera à rendre hommage à l'action résistante en Provence, et elle aura lieu à l'intérieur des terres, dans des lieux particulièrement chargés de la mémoire de cette période."

D’une manière générale, les cérémonies des 80 ans de la Libération de Provence seront d’envergure exceptionnelle cette année dans toutes les communes provençales. Feux d’artifice, bals, défilés et reconstitutions locales, Patrouille de France… Pour ces célébrations, les forces armées seront particulièrement mobilisées cette année, que ce soit en y participant directement ou au titre de leur sécurisation.

L'hommage à la Libération de Marseille avancé au 8 mai à cause des Jeux Olympiques

Le Maire de Marseille, Benoît Payan avait lancé l’invitation à Emmanuel Macron pour être présent à Marseille le 28 août à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Ville. Mais en raison du lancement des Jeux Paralympiques le même jour à Paris, le Chef de l’Etat ne pourra pas être présent à Marseille.

Néanmoins, un grand hommage sera organisé à Marseille par la ville pour cet anniversaire, le 28 août.

Emmanuel Macron devrait, lui, commémorer la libération de Marseille en avance. Il sera en effet présent le 8 mai pour l’arrivée de la flamme olympique dans le Vieux Port. Un temps d’hommage pour les libérateurs de Marseille venus d’Afrique sera organisé dans l’après-midi.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.