chargement en cours

Les concerts au Gaou, cette fois-ci, c'est définitivement terminé

Suite à l'incendie sur l'île du Gaou cet été, la ville de Six Fours les Plages a lancé une consultation auprès des habitants de la ville. Fini les concerts et les événements, ce sera désormais une île 100% nature.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/11/2023
Les concerts au Gaou, cette fois-ci, c'est définitivement terminé

C’était probablement l’une des plus belles scènes du Var : l’île du Gaou était devenue célèbre dans toute la France pour ses concerts dans un cadre idyllique. Mais ces grandes soirées, qui ont pu accueillir jusqu’à 8000 spectateurs ont souvent posé d’importants problèmes avec le voisinage et notamment les habitants du Brusc. Une telle affluence créait, il est certain, beaucoup de bruit et de problèmes de circulation dans ce petit village qui dépend de la commune de Six Fours.

Jusqu'à 8000 personnes ont pu se rassembler sur la grande esplanade du Gaou, ce qui créait d'importants problèmes pour le voisinage au Brusc

L’incendie de cet été aura donc porté un coup fatal à la vocation festive et culturelle de l’île. Pourtant ces événements ont toujours été sécurisés, tant pour le public que pour sa fragile pinède de l’île. Compte tenu de l’affluence sur le site, des renforts de pompiers et des mesures de sécurités particulières y étaient systématiquement mis en place à chaque événement. Arrosage de la pinède, lances à incendies pré-déployées, véhicules d’incendie stationnés sur l’île et fermeture des espaces les plus sensibles.

Nature et concerts cohabitaient parfaitement sur l’île, à l’image de certains concerts organisés dans la pinède, offrant un cadre particulièrement apaisant et parfaitement sécurisé.

D’ailleurs, l’incendie de cet été n’a pas eu lieu durant un événement mais lors d’une journée de fort mistral, où le public était autorisé à y accéder malgré les risques. Car pour le moment, malgré les risques exceptionnels et l’exposition particulière de l’île au vent, il n’est pas envisagé d’y fermer l’accès par décision préfectorale comme c’est le cas habituellement dans les massifs.

Un site désormais totalement naturel

Les concerts organisés dans la pinède n'ont jamais posé de problème grâce à une grande anticipation des risques incendies

Suite à la consultation publique, la municipalité a donc décidé d’y couper le son et d’y planter des arbres.
« Ce site va redevenir pratiquement totalement naturel, on ne pourra plus y réaliser de grandes manifestations qui nécessitent l’installation de tonnes de matériel, que ce soit des tribunes, des scènes, de l’éclairage. Ce seront de petites manifestations. » Affirme le maire de Six Fours, Jean-Sébastien Vialatte. Seule petite exception : « On va conserver quelques jeux de boule afin de donner satisfaction aux habitants du Brusc. »

Mais d’une manière générale, ce sont des arbres et la nature qui vont prendre la pleine possession de l’île du Gaou désormais. Les zones brûlées vont être replantées et la grande esplanade, où était installé le public et la grande scène va elle aussi être végétalisée. Des arbres de grande taille vont y être plantés : des pins d’Alep et des pins Parasol devraient prendre place « pour marquer le paysage » précise le maire.

Les moyens de lutte contre les feux de forêt y seront également renforcés, avec des équipements renforcés pour faciliter le travail des pompiers si un nouvel incendie venait à s'y déclarer.

crédit: Ville de Six Fours les Plages

L'île du Gaou était réputé comme l'une des plus belles scènes de la région PACA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.