Le Pape François est à Marseille ce samedi. Après avoir clôturé les Rencontres Méditerranéennes, il se rendra au stade vélodrome pour y célébrer une grande messe devant 60.000 personnes. Auparavant, il aura remonté l'avenue du Prado entre David et l'avenue de Mazargues en papamobile à la rencontre du public.
Le parcours du pape dans sa papamobile sur l'avenue du Prado s'achève, le pape s'apprête à rentrer dans le Stade. L'ambiance monte, et l'accueil devrait être fort joyeux et festif.
Un compte à rebours est entamé dans le Stade. Un tiffo à l'image du pape est déployé dans le stade.
Le pape salue la foule dans sa papamobile qui lui manifeste sa joie.
Il rejoint maintenant la scène.
Le pape est accueilli dans la joie par les personnes rassemblées sur l'avenue du Prado. Un "Aller le pape" est lancé par une passante. Si l'événement est religieux, le public semble le vivre comme une grande fête populaire.
Le maire de la ville Benoît Payan avait promis un "accueil à la marseillaise", sous-entendu une grande fête avec des chants et de la joie, il semblerait que l'accueil réponde à cette promesse.
Du côté de Negresko, dernière étape du pape, les balcons des immeubles sont aussi pleins que la rue. Le pape va arriver au stade et entamer son tour de pelouse dans sa papamobile.
A 15h30, le Stade Vélodrome est presque au complet ! 98% des sièges sont occupés, et les dernières places sont prises par les retardataires. Une ambiance festive est observée, avec les chants qui ne cessent de résonner. Dans le virage Sud on remarque la croix bleu et blanche de Marseille, la même qu'on distingue sur les drapeaux de certains participants.
Si la majorité du public est composée de fidèles, la fierté marseillaise est très présente. Nombre de participants semblent heureux de la présence du pape dans la Cité Phocéenne, et relient de cette manière l'événement à la ville.
Prêtres et évêques se dirigent vers la scène. Le pape est attendu dans une quarantaine de minutes.
A 15h35, le pape arrive sur l'avenue du Prado.
La remontée devrait durer 30 mns. L'avenue semble s'être remplie depuis.
Le pape ne va tarder à traverser l'avenue du Prado. Plusieurs personnes sont réunies pour apercevoir le pape circuler en direction du Stade Vélodrome où la messe sera donnée à 16h15. Le haut du Prado est clairement plus dense que le bas de l'avenue. S'il y a du monde, à 15h la fréquentation était moins importante qu'attendue. Certains présents signalent un "dispositif d'accès à l'avenue compliqué".
5 écrans géants ont été installés pour suivre en direct la messe, pour les personnes qui n'ont pu avoir de billets dans le Stade Vélodrome.
Avec 62.000 personnes attendues, la messe du pape organisée au stade Vélodrome ce samedi 23 septembre 2023, a nécessité un dispositif hors-norme !
Il y a deux jours le stade accueillait la rencontre France Namibie, c'est donc en 24 heures seulement qu'il a été transformé en cathédrale pour accueillir le pape et les fidèles.
C'est un véritable défi technique qui a été réalisé : 300 techniciens n'ont eu que 36 heures pour accomplir cet exploit. La pelouse a dû récupérer vite après le match de rugby, les jardiniers en ont pris soin toute la nuit suivant la rencontre.
Au-delà de la préparation du stade, l'accueil d'un si grand nombre de personnes est également un défi. Plus d'un millier de personnes bénévoles aident au placement et à l'accueil.Si bien que l'entrée dans le stade prenait une 15aine de minutes à 14h, à 1h15 de la fermeture des portes du stade Vélodrome.
Laurence fait partie des bénévoles. Originaire de Vénissieux, elle a fait le déplacement jusqu'à Marseille pour être présente. Elle est ravie de faire partie de l'expérience et de "pouvoir donner du plaisir aux gens". Aujourd'hui elle aide notamment les personnes à se placer.
Dans le métro marseillais, il y a du monde mais les flux sont bien gérés et les voyageurs patients.
Le discours du Pape est désormais terminé. Il va rencontrer le Président de la République pour un entretien.
Le pape va ensuite quitter le Pharo pour remonter à l'archevêché. Il y mangera, s'y reposera un peu, puis descendra à bord de sa Fiat 500 sur la corniche et le rond point de David. Il montera alors à bord de sa papamobile pour la déambulation sur le Prado 2 vers 15h15.
La Messe du Pape démarrera à 16h15, mais attention, les portes fermeront à 15h15. Il est conseillé d'arrriver tôt, à 13h, ce qui vous permettra de voir l'arrivée du Pape dans sa papamobile. Ce dernier déambulera sur le Prado 2 avant son arrivée au Stade Vélodrome.
La carte du parcours du Pape :
Les informations pratiques détaillées :
Ce n'était pas annoncé par la ville, mais tout le secteur du Pharo et des Catalans est à éviter ce matin. Il est interdit à la circulation.