Voici le déroulé de cet après-midi historique que Marseille s'apprête à vivre le samedi 23 septembre. Personne ne sait exactement combien de personnes seront présentes, mais un minimum de 100.000 personnes est annoncé.
C'est un dispositif de sécurité exceptionnel qui va être mis en place, « le dispositif de sécurisation le plus important dont Marseille se souvient, un pape n’était plus venu à Marseille depuis 500 ans » souligne Frédérique Camilleri la Préfète de Police.
Après une matinée au Palais du Pharo, pour la session conclusive des Rencontres méditerranéennes organisées cette année à Marseille avec de nombreux évêques de la méditerranée, et un échange avec le Président de la République, le Pape prendra la direction du Stade Vélodrome via la Corniche.
Le Pape est attendu vers 15h15 au niveau du rond point de David, en bas de l'Avenue du Prado juste à côté des plages. Il aura quitté le Pharo ou l'archevêché à bord d'un convoi traditionnel, c'est à dire sans la papamobile. C'est d'ailleurs pour cela que la Préfecture de Police ne conseille pas au public de le suivre sur la Corniche car il risque d'être déçu en ne voyant pas le Pape.
Le Pape va monter à bord de la papamobile en bas du Prado 2 pour une déambulation d'un kilomètre de long sur cette Avenue sur la portion située entre l'Avenue du Parc Borely et celle de Mazargues. Le trajet devrait normalement durer entre 15 et 30 minutes, à partir de 15h15.
La circulation et le stationnement seront interdits sur toute l'Avenue du Prado entre David et le rond Point du Prado dès 22h vendredi soir. Ce n'est que dès 9h30 samedi que le public pourra commencer à s'installer le long des nombreuses barrières installées sur ce tronçon.
Pas la peine de venir avant, puisqu'un filtrage de sécurité sera effectué le samedi dès 10h. Les personnes étant arrivées avant pour de possibles meilleures places devront donc sortir au moment de la mise en place du filtrage.
L'accès y sera libre: pas besoin d'invitation pour y accéder, mais comme dans toute fan-zone, certains objets dangereux y seront interdits.
Cinq écrans géants seront installés sur le parcours. Quatre le long de l'avenue et un très grand de 100m² au niveau du rond point du Prado. Après la déambulation, ils retransmettront la messe pour les personnes présentes sur l'avenue.
Durant la déambulation du Pape, le public sera installé de chaque côté de l'Avenue du Prado, jusqu'au voies de bus incluses. Les quatre voies centrales étant réservées au convoi du Pape dans sa papamobile.
Attention, il sera difficile voire impossible de traverser l'avenue sur ces 1km de trajet particulier.
Une fois cette déambulation terminée, la papamobile tournera à droite sur l'Avenue de Mazargues puis prendra la Rue Negresko pour arriver au stade. Ces deux tronçons seront totalement interdit au public.
Une fois arrivé dans le stade, le Pape fera un tour des fidèle dans le stade toujours à bord de la papamobile puis débutera la grande messe. 57.000 personnes sont attendues dans le stade, auxquelles il faut rajouter les 800 choristes et de nombreux évêques et prêtres, toutes les invitations sont désormais attribuées même si certaines n'ont pas encore été envoyées. Sans invitation, il ne sera donc pas possible d'accéder à l'intérieur du Stade Vélodrome.
Compte tenu de l'affluence, il est recommandé d'arriver tôt dans le stade, dès 13h, d'autant plus qu'un important système de filtrage sera mis en place.Des animations seront proposées en attendant l'arrivée du Pape avec également la retransmission de la déambulation du Pape sur le Prado.
Les portes du stade fermeront dès 15h15, au delà il ne sera plus possible d'y accéder.
Ensuite, le billet d'entrée de la messe dans le stade permettra d'accéder gratuitement à la Foire de Marseille.
Il est vivement déconseillé de tenter d'apercevoir le Pape lors de sa déambulation sur le Prado puis d'accéder au stade. La foule présente, et différents filtrages rendent cela quasi-impossible.
La circulation sur le Boulevard Michelet sera interdite dès le milieu de la matinée. Plus de 200 cars de pelerins sont attendus et seront stationnés sur l'avenue. Cela représente 12.000 personnes.
A la fin de la messe, vers 17h45, le Pape reprendra la route en direction de l'aéroport de Marseille Provence d'où il décollera pour rentrer à Rome et au Vatican.
Avec la fermeture des axes du Prado 2 entre le rond point de David et celui du Prado, ainsi que du Boulevard Michelet, c'est toute une partie de Marseille qui va être coupée en deux. Si on rajoute à cela, cette fréquentation exceptionnelle attendue dans le secteur, tous les ingrédients sont réunis pour une grosse pagaille dans les rues de Marseille ce samedi.
Pour tenter d'atténuer l'impact sur le trafic, la Préfecture de Police a souhaité laisser la corniche circulante, hors le moment de l'arrivée du pape ainsi que la circulation sur le Prado 1 jusqu'au rond point du Prado inclut.
Le moyen le plus simple pour accéder au secteur du Prado ou du Stade Vélodrome est certainement le métro, avec les deux stations à proximité. L'utilisation des parkings relai est également conseillée.
La fréquence de passage des métros sera augmentée à son maximum avec une rame toutes les 2m. Durant toute cette journée, toutes les rames de métro disponibles circuleront, soit 27 au total.