A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du Monde et 24h du premier match au stade vélodrome, l’ambiance est déjà chaude dans les bars autour du Vieux Port. On y parle beaucoup anglais, car les supporters écossais, sud-africains et anglais sont bien présents en ville et ils sont venu en masse : « Il y a environ 45.000 supporters sans billets à Marseille ce weekend » constate Samia Ghali, l’adjointe en charge des grands événements. « Ce sont des touristes avec des moyens, qui viennent à Marseille pour profiter de la fête et qui restent plusieurs jours ». Si on complète ce chiffre avec les 60.000 spectateurs attendus au stade durant deux soirs, on peut estimer à plus de 100.000 le nombre de touristes attendus ce weekend.
C’est par exemple le cas de Brian. Il est venu tout droit d’Angleterre avec sa bande d’ami pour le match de samedi face à l’Argentine mais aussi celui de dimanche. Pour sa première fois dans le sud, il découvre le Vieux Port et les charmes de Marseille. Comme beaucoup d’Anglais, il est venu plusieurs jours pour supporter son équipe mais aussi découvrir la Provence. Beaucoup de Français, passionnés de rugby sont également présents en ville.
Le chiffre et l’origine plus précise de cette fréquentation seront cependant prochainement connus. L’Office du Tourisme a commandé une enquête « Flux Vision » à Orange qui permet de quantifier les visiteurs grâce aux données des téléphones portables.
Face à l’afflux de touristes, un navire de croisière de la Norvegian Cruise a été transformé en hôtel flottant. Il peut accueillir 4800 personnes par nuit, et il sera aussi utilisé lors de la venue du pape. C’est tout le secteur du tourisme qui se frotte les mains ce weekend et pour les 4 autres matches à venir. La plupart des hôtels affichent complet à Marseille et dans tout le département. Après les émeutes de la fin juin et un été plutôt morose, cet afflux pour la Coupe du Monde de Rugby est une bénédiction pour les commerces, et particulièrement les bars et restaurants.
La Ville de Marseille leur a notamment fourni 500 kits, avec banderoles, drapeaux et goodies pour se mettre aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby. « L’idée est de permettre à chaque commerçant de créer leur propre fan zone, leur propre événement » souligne Samia Ghali.
Un village rugby est installé sur le Quai des Belges durant toute la compétition, et de nombreux lieux de retransmission des matches sont propsoés à Marseille et en Provence.