Les 31 août et 1er septembre, les Troupes de marine commémorent les combats de Bazeilles à l’occasion de leur rassemblement annuel à Fréjus. Ce rendez-vous célèbre l’héroïsme et l’abnégation des marsouins et bigors de la division bleue face aux Bavarois pendant la bataille de Sedan en 1870.
Cette commémoration se déroule chaque année, depuis 1986, à Fréjus, garnison de tradition des Troupes de marine. La ville reste avant tout un lieu de retrouvailles placées sous le signe de la solennité et de la fraternité d’arme, symbole de la cohésion des Troupes de marine.
Jeudi 31 août, sous la direction du général Alain VIDAL, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et père de l’Arme, les Troupes de marine commémoreront les combats de Bazeilles à l’occasion de leur rassemblement annuel à Fréjus. Une cérémonie militaire, précédée d’un concert de la musique des Troupes de marine, se tiendra dans les arènes de Fréjus et sera placée sous le thème “Au-delà de la blessure”. Cette cérémonie rendra hommage à nos blessés, leur famille et le personnel soignant.
La cérémonie accueillera 22 emblèmes (dont deux représentant les unités TDM stationnées outre-mer et à l’étranger : le RSMA de Mayotte et le 5e RIAOM de Djibouti) et 4 fanions des Troupes de marine. Elle sera composée d’une phase préliminaire avec l’entrée des emblèmes, une phase solennelle avec la revue des troupes et une phase thématique, sur les blessés.
À cette occasion, la compagnie d’honneur sera constituée, entre autre, d’un détachement du régiment médical de La Valbonne. Des blessés et du personnel soignant seront aussi sur les rangs. La cérémonie verra également l’adieu aux armes du général de corps d’armée Pascal FACON, gouverneur militaire de
Marseille.
Jeudi 31 août
16h30 : Démonstration statique de matériels aux arènes de Fréjus.
18h30 : Concert de la musique des Troupes de marine aux arènes de Fréjus.
20h45 : Cérémonie commémorative des combats de Bazeilles aux arènes de Fréjus.
23h : Pot du marsouin au 21e régiment d’infanterie de marine.
Vendredi 1er septembre
7h30 : Dépôt de gerbes au mémorial de l’armée noire.
10h : Office religieux en la cathédrale Saint-Léonce à Fréjus.
11h30 : Repas de la famille coloniale.