Depuis lundi, le risque d'incendie estre élevé voire même très élevé dans certains secteursdans le Var et des Bouches du Rhône avec plusieurs massifs fermés. Une partie du Var et des Bouches du Rhône est classée en rouge en raison de la persistance d'une sécheresse et de températures assez élevées. Les deux départements sont d'ailleurs classé en vigilance orange canicule
4 massifs sur 9 sont fermés au public dans le Var mercredi 23 août : Haut-Var, Centre-Var, Maures et massif des Maures.
Les massifs des Îles d’Hyères, des Monts Toulonnais, Sainte Baume, de l’Esterel et du Plateau de Canjuers sont toujours en risque sévère.
Leur accès est déconseillé et les travaux interdits exceptés les travaux agricole, sylvicole ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction.
Toujours 4 massifs sur 25 fermés au public dans les Bouches du Rhône: Alpilles, Chambremont, Montagnette, et Rougadou .
A noter que deux aires d'autoroutes seront fermées exceptionnellement au public: l'aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) sur l'A57.
Pour mercredi 23 août, l'épisode de pollution de l'air se poursuit dans le Var et dans les Bouches du Rhône.
Selon Météo France, des records de chaleur ont même été atteind dans le Var ce mardi après-midi Les 40°C sont dépassés en plaine, plus de 30°C sur la quasi-totalités des stations au-dessus de 1000m
Ce mercredi, les deux départements passent en alerte de pollution niveau 2 à l'exception des Alpes-de-Haute-Provence, qui sont au niveau un.
La Métropole Aix-Marseille et la ville de Marseille ont d'ailleurs annoncé des mesures pour inciter les habitants à emprunter les transports en commun.
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour demain
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence