D’après un texte de Martin Caparrós, Andrés Solano, Arnoldo Galvez Suárez & Günter Walraff
À Tijuana, ville située à 20 km de la frontière des États-Unis, le comédien Lázaro Gabino Rodríguez revêt le costume de Santiago Ramirez, un ouvrier d’usine payé 70 pesos (3,50€) pour plus de 12 heures de travail par jour. Muni d’une nouvelle identité et d’une fausse moustache, il s’installe dans cette ville-frontière mexicaine, dont l’immense pays voisin sous-traite sa production à coût dérisoire.
Pendant cinq mois l’homme de théâtre et son alter ego fictif vont s’immerger dans les conditions d’existence de ces Mexicain·ne·s qui tentent de survivre avec le salaire minimum. Tel un journaliste d’enquête, en reprenant les codes du théâtre documentaire, Lázaro Gabino Rodríguez tisse avec brio le récit de cette troublante expérience. Réalité ou fiction, la pièce donne voix à ces milliers d’hommes et de femmes venu·e·s à Tijuana dans l’espoir de franchir la frontière et interroge la signification de la démocratie lorsqu’on a à peine de quoi vivre.
Avec la Biennale des écritures du réel.