chargement en cours

Dans cette calanque de Marseille, l'eau est tellement froide que le drapeau de danger a été hissé

Dans la calanque de Sormiou, les surveillants de la plage ont hissé un drapeau jaune en raison de la température glacée de l'eau. Il faut notamment faire attention au risque d'hydrocution.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/07/2023
Dans cette calanque de Marseille, l'eau est tellement froide que le drapeau de danger a été hissé

Après quelques jours de mistral, la température des eaux de baignade a bien chuté en Provence. Alors qu'elle dépassait les 22° voire plus parfois, elle a chuté entre 18 et 20° sur les plages de Marseille par exemple. 

C'est un phénomène bien connu, ce vent fort conduit à un phénomène d'évaporation de l'eau qui refroidit celles en surface. C'est le phénomène d'upwelling. Cela ne concerne souvent que la partie supérieure de la mer, quelques dizaines de centimètres, mais dans les calanques ce phénomène est accentué par les courants.

une eau à 16° dans les calanques, c'est même dangereux lors des chaudes journées d'été

Un drapeau jaune hissé sur une plage / archives

Dans les calanques de Marseille, la température est toujours plus basse qu'ailleurs. elle a été mesurée à 16° ce mardi 4 juillet.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène: des sources souterraines qui apportent de l'eau douce glacée, un relief sous-marin très escarpé qui facilite l'arrivée de courants d'eau froide des profondeurs ou encore l'étroitesse du massif des calanques qui réduit l'ensoleillement des plans d'eau.

Sauf que l'air ambiant reste chaud, on dépasse les 30° en journée. Avec un différentiel important de température, le danger vient du risque d'hydrocution. Si on reste au soleil trop longtemps, le corps chauffe et une immersion brutale dans une eau froide peut être fatale en raison du choc thermique infligé à l'organisme.

Notre guide complet des plages en Provence avec la météo des plages en exclusivité

Photo d'illustration: Depositphotos.com / Prosign

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.