chargement en cours

Une brigade maritime pour surveiller le littoral marseillais

Trois bateaux et 22 policiers municipaux vont silloner le littoral de Marseille depuis la mer cet été, en complément des 160 policiers municipaux en charge de la surveillance des plages.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/06/2023
Une brigade maritime pour surveiller le littoral marseillais

C’est une brigade nouvelle qui rentre en complément du dispositif de surveillance des plages et du littoral à Marseille : 22 agents vont patrouiller cet été dans la bande des 300 mètres. Ils seront 40 l'été prochain.

Leur rôle est double : il s’agit de faire la police, c'est-à-dire contrôler et verbaliser les incivilités et comportements dangereux en mer comme les jet-skis ou activités nautiques interdites proche des zone de baignade. Leur rôle sera aussi d’intervenir en cas d’incident. Formée par les Marins-Pompiers, cette brigade est équipée pour assurer les premiers secours, en attendant l’arrivée des pompiers.

Cet été, elle patrouillera en mer de 11h à 21h, équipée d’un bateau semi-rigide et de deux embarcations plus légères. Elle sera renforcée d’une équipe à terre et appuyée par les autres missions de la police municipale, en charge notamment de la surveillance des plages depuis l’été dernier. Des patrouilles sont également réalisées avec la police nationale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.