chargement en cours

Célébration Picasso - Mougins

Du 08/04/2023 au 31/10/2023 - Mougins - Village de Mougins
Termin
Publié par Sylvie B le 04/04/2023
Célébration Picasso - Mougins

Dans le cadre du cinquantenaire de sa disparition, la ville de Mougins propose du 8 avril au 31 octobre 2023 une série d'expositions, de projections et de visites exclusives afin de rendre hommage à l'artiste et de permettre au public de s'imprégner au plus près de ce que fut le quotidien du maître à Mougins.

Pablo Picasso s’est éteint voilà 50 ans, à Mougins, dans sa chambre du Mas Notre-Dame-de-Vie qu’il avait acquis en 1961. C’était un dimanche, le 8 avril 1973. Il avait 91 ans. Son histoire avec Mougins avait débuté dès la fin des années 1930, lors de ses différents séjours à l’hôtel Vaste Horizon en compagnie de sa muse Dora Maar ainsi que d’autres amis artistes tels que Paul Eluard, Man Ray, Lee Miller, Jean Cocteau...
À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la ville de Mougins propose d’avril à octobre 2023 une série d’expositions, de projections et de visites exclusives afin de rendre hommage à l’artiste et de permettre au public de s’imprégner au plus près de ce que fut le quotidien du maître à Mougins.

AU PROGRAMME DÈS LE 8 AVRIL

• DES VISITES COMMENTÉES "SUR LES PAS DU MAÎTRE"

Proposées par l'Office de tourisme de Mougins, ces visites commentées vous mèneront à travers les ruelles du village, sur les lieux qui ont marqué les séjours de Picasso. Vous découvrirez également les expositions présentées dans le cadre de la célébration des 50 ans de la mort du maître cubiste. Point fort de la visite : la découverte exclusive et exceptionnelle de la chambre de l’ex-hôtel Vaste Horizon où Pablo Picasso a séjourné en compagnie de célèbres amis artistes entre 1936 et 1938. A voir sur place, une dizaine de clichés pris par Dora Maar ou Man Ray durant ces doux étés.
Sur Réservation auprès de l'Office de tourisme de Mougins..

• AU LAVOIR > Exposition André Villers 

Proche de Picasso, André Villers était un portraitiste hors pair, qui a su valoriser notamment le monde artistique. Une trentaine de portraits de la Collection André Villers (autrefois exposés à l'ancien Musée de la photographie de Mougins) ayant pour objet principal Pablo Picasso sur la Côte d'Azur seront reproduits et présentés. A découvrir également dans cet espace, de rares planches philatéliques à l’effigie de Picasso (prêt du CHAM.). Entrée libre.

• AU FOUR A PAIN > Exposition Henri Traverso 

Henri Traverso est le célèbre photographe du Festival de Cannes et des vedettes des années 1950-1960. Il a saisi Picasso durant ses pérégrinations azuréennes à de multiples reprises. Au total, une quarantaine de ses clichés appartenant à la Collection Traverso seront exposés au Four à pain (village) ainsi qu’à Scène55.
> Projection d’un film documentaire « Picasso & Mougins » :
Des années 1930 aux années 1960, ce film propose un retour en images sur les différentes périodes où la vie du maître cubiste fut intimement liée à celle de Mougins.
Entrée libre.

• AU MACM : > Un parcours dédié & « Picasso vu par les autres »

Les collections permanentes du Musée d’Art Classique de Mougins (MACM), présentent une sélection d’oeuvres de Picasso (réalisées pour certaines à Mougins) et qui mettent en lumière son appropriation de l’Antiquité et du thème du Minotaure. Outre ces oeuvres, un nouvel accrochage dédié au maître espagnol invite à voir Picasso à travers le regard des autres (des proches, ses femmes) grâce à des croquis, peintures, photographies, sculptures… Livret de visite gratuit disponible à l’accueil. Des visites guidées sont aussi possibles.

• AU CENTRE D’ART > « La route du cuivre : Pablo Picasso et Aldo Crommelynck à Mougins (1963-1971) »

Exposition exceptionnelle de gravures (dès juillet 2023) Durant ses dernières années mouginoises, Pablo Picasso collabore régulièrement avec le graveur de renom Aldo Crommelynck. Celui-ci multiplie les allers-retours entre son atelier installé au vieux village, dans l’ancienne boulangerie, et le Mas Notre-Dame-de-Vie, résidence de Picasso, afin de cocréer avec lui plusieurs dizaines de gravures. Une soixantaine de ces oeuvres, dont certaines encore jamais exposées, seront présentées au sein du tout nouveau Centre d’Art dès juillet 2023 au coeur du village.

• AU CERCLE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE MOUGINOISES

> Des ouvrages d’exception en lien avec Picasso, et notamment le livre « Seven landmarks of the world » avec 31 clichés de Picasso réalisés par le célèbre photographe turc Ara Güler en avril 1971, à Mougins, au mas Notre-Dame-de-Vie. Avec la participation du Photo Ciné Club de Mougins.

• A LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-VIE > Le Minotaure par Beth Carter 

Fascinée comme Picasso par la mythologie, l’artiste anglaise Beth Carter nous livre ses versions du Minotaure. Trois de ses oeuvres dont deux monumentales venues spécialement du Royaume-Uni sont à découvrir aux abords de la chapelle Notre-Dame-de-Vie, tout près de la dernière demeure du maître.

> Dans le regard de Lucien Clergue 

De 1961 à 1973, Picasso a vécu à Mougins, au Mas Notre-Dame-de-Vie. Bien qu’assez reclus durant cette période, le maître s’est laissé photographier par son ami et photographe Lucien Clergue. Des images émouvantes à découvrir à la chapelle Notre-Dame-de-Vie. (Photographies prêtées par le MACM.)

+ d'infos : mougins.fr

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.