chargement en cours

La route du cuivre : Pablo Picasso et Aldo Crommelynck

Du 01/07/2023 au 07/01/2024 - Mougins - Centre d'Art de Mougins - 28 °
Terminé
Publié par Pauline . le 12/06/2023
La route du cuivre : Pablo Picasso et Aldo Crommelynck

Du 1er juillet 2023 au 7 janvier 2024 le Centre d'Art de Mougins consacre sa première exposition à la collaboration entre le maître cubiste et le graveur de renom Aldo Crommelynck en mettant à l'honneur la gravure.

Dans le cadre des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso à Mougins, c’est tout naturellement que le Centre d’Art consacre sa première exposition à la collaboration entre le maître cubiste et le graveur de renom Aldo Crommelynck en mettant à l’honneur la gravure.


Le recours à cette technique lors de ses dernières années mouginoises, est l’une des caractéristiques du « dernier Picasso ».


Pablo Picasso s’installe à Mougins avec son épouse Jacqueline en 1961 près de la chapelle Notre-Dame-de-Vie dont la présence lui paraît de bon augure. Il y vivra ses douze dernières années, dans le beau mas de Mougins, où son inspiration sera prolifique en peinture, dessin, sculpture et gravure.


La route du Cuivre
L’installation du graveur Aldo Crommelynck en 1963 dans un atelier situé dans le village, rue du Badier, offre la possibilité à Picasso de s’appuyer sur un grand spécialiste. L’imprimeur l’a déjà assisté au début des années 1950 à l’atelier de Roger Lacourière avant d’ouvrir son propre lieu à Paris, y associant son jeune frère Piero.

Il y réside pendant des mois, de 1963 à 1972, pour réaliser les tirages des planches. Cette précarité du matériel réjouit Picasso et stimule sa créativité à Notre-Dame-de-Vie où il travaille les cuivres sur la table de salle à manger.
Commencent des allées et venues parfois quotidiennes entre la propriété et le village où les cuivres sont traités à l’acide puis passés sous presse. Si Picasso se lie aussi d’amitié avec Piero Crommelynck qui fait halte en famille pendant certaines vacances, il se repose entièrement pour son travail en gravure sur le métier d’Aldo, dont les visiteurs occasionnels, frères,
cousins, amis, aident à transporter les cuivres à graver en mobylette. Ces multiples allers-retours vont permettre la création de plus de 750 planches et sont à l’origine du titre de l’exposition : La route du cuivre.


Cette exposition inaugurale est rendue possible grâce au prêt de Corinne Buchet-Crommelynck d’un ensemble de 48 gravures. La sélection de la commissaire scientifique Emmanuelle Aynard, en concertation avec la fille d’Aldo Crommelynck, est motivée par la volonté de mettre en avant les potentialités formelles qui se

Pablo Picasso / Aldo Crommelynck
La route du Cuivre
Mougins 1963-1972 – Une histoire de gravure

Renseignements
Tel. 04 92 18 50 05
Email : centredartmougins@villedemougins.com


Entrée libre

Horaires
Ouvert tous les jours
Avril – Septembre : Ouvert 11h – 19h
Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h

 

publicite

Visites commentées « Sur les pas du Maitre »


Des visites commentées de l'exposition « La Route du Cuivre » seront proposées régulièrement aux visiteurs dans le cadre des visites « Sur les pas du Maître ». Ces visites offriront une expérience approfondie et éclairante de l'exposition, avec des informations sur les œuvres et les artistes.
Réservation auprès de l’Office de tourisme : +33 (0)4 92 92 14 00

Tarif
Visite commentée « Sur les pas du Maître » + visite du centre
d’Art + entrée au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) :
20 €/personne

agenda
Du 1 juillet 2023 au 7 janvier 2024
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Place du Commandant Lamy, Mougins village
Mougins
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.