chargement en cours

Arles : Les travaux de restauration de l'Obélisque avancés en raison de chutes de pierres

L'Obélisque à Arles située sur la Place de la République va se voir offrir un lifting. Les travaux de restauration de ce lieu de patrimoine vont démarrer le mardi 11 avril.

Publié par Redac . le 31/03/2023
Arles : Les travaux de restauration de l'Obélisque avancés en raison de chutes de pierres

L'Obélisque à Arles fait entièrement partie de la Place de la République. Le chantier de restauration inscrit comme prioritaire par la ville dans le cadre du Plan Patrimoine va démarrer ce mardi 11 avril. Il devait initialement débuter en septembre 2023, mais des chutes de pierres constatées en février dernier ont rendu le chantier encore plus prioritaire.

Les travaux devraient être achevés en juillet. Ils vont concerner la restauration de l'obélisque mais aussi la consolidation du socle de l’aiguille et l’étanchéité de la fontaine. Sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville d’Arles et la maîtrise d’œuvre de la société Architecture et Héritage (architecte Renzo Wieder) et sous la direction du service des Bâtiments Communaux, ce chantier est réalisé par l’entreprise Jean-Fernandez spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques.

La grande aiguille de pierre, sorte de pivot de la place de la République, provient en fait du cirque romain et date de la fin de l"Antiquité. Découvert au XIVe siècle, ce n'est qu"au XVIIe siècle, que l'obélisque renoue avec sa vocation de symbole solaire. Il fut transporté et installé, avec force difficultés, devant l'hôtel de ville nouvellement édifié. Agrémenté d'une fontaine et d'un bassin, il donne la mesure de l'harmonie composée par l'ordonnance des façades aux styles si divers, qui bordent la place.

C'est aussi le meilleur point de vue pour embraser du regard, en un vaste panoramique, le site de la place de la République.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.